Apport de la modélisation et de la simulation à l'analyse des risques et la prévention des accidents d'un site de stockage de GPL

par Dahlia Oueidat

Thèse de doctorat en Sciences et génie des activités à risques

Sous la direction de Emmanuel Garbolino et de Franck Guarnieri.

Le président du jury était Tullio Tanzi.

Le jury était composé de Emmanuel Garbolino, Franck Guarnieri, Ali Jaber.

Les rapporteurs étaient Gilles Dusserre.


  • Résumé

    En vue d’éviter ou de diminuer l’importance des dégâts causés par les accidents majeurs, il convient de modéliser les fonctions et les relations entre les composants d’un système industriel. Pour cela, dans cette thèse, on utilise la démarche de modélisation par la méthode STAMP (Systems-Theoretic Accident Model and Processes) pour représenter la structure hiéarchique du système, ainsi que les mécanismes de contrôle nécessaire pour préserver la sécurité d’un processus industriel. Afin de traiter les problématiques liées aux contrôles de la sécurité industrielle, on propose l’utilisation de l’outil de simulation Anylogic. Cet outil, permet modéliser et de simuler le comportement du système en fonction du temps en mode normal et en mode dégradé.L’objectif de ces travaux est donc de proposer une démarche basée à la fois sur la modélisation et la simulation pour analyser les risques et prévenir les accidents d’un site de stockage et distribution de GPL (Gaz Pétrole liquéfié).

  • Titre traduit

    Evaluating LPG storage and distribution safety operations plan with a simulation tool and providing recommendations based on STAMP


  • Résumé

    System thinking concepts and simulation tools are used to model the risk prevention plan and operational modes designed to enforce safety constraints at a French liquefied petroleum gas (LPG) storage and distribution facility. In France, such facilities are classified and the subject of special legislation and safety regulations. Their supervision is the responsibility of a control and regulatory body. A technological risk and prevention plan is provided, where all the dangerous phenomena likely to occur in addition to the safety control measures are listed in the safety report. Safety is therefore addressed through rules, and control mechanisms ensure that the system complies with safety constraints. Taking this facility as a case study, we use the STAMP theoretical framework together with AnyLogic simulation software to model technical elements and human and organizational behavior. We simulate how the system evolves over time and the strategies that are deployed in a loss of control scenario. The aim is to assess whether the prescribed safety program covers all of the system's phases; namely operations and audits. The results enrich other research that focuses on the contribution of system dynamics to risk analysis and accident prevention.


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