Entre chien et loup, poétique de l'étrange pour un peintre aujourd'hui

par Lei Xie

Thèse de doctorat en Arts Visuels

Sous la direction de Nadeije Laneyrie-Dagen et de François-René Martin.

Le jury était composé de Nadeije Laneyrie-Dagen, François-René Martin.


  • Résumé

    Ma pratique picturale rend compte du réel, mais en questionnant les ambiguïtés, les dualités, qui l’animent. La culture et la philosophie chinoises m’ont invité à m’engager sur cette voie de l’« Entre chien et loup », même si cette expression n’existe pas dans la langue chinoise. Le but de cette thèse est de franchir un nouveau seuil : montrer comment des concepts occidentaux, loin de mes origines, comme le sublime, ou le romantisme, ou encore celui de l’« inquiétante étrangeté » pouvaient aussi éclairer ma pratique picturale. Cette thèse veut témoigner de l’articulation que peuvent opérer pratique et théorie dans le cadre d’une recherche en art : comment un artiste peut entrer dans une pensée par la pratique, comment, en écho, la théorie peut lui servir d’outil. L’exposition de ma thèse rassemblera une quarantaine de tableaux de divers formats, une sélection de ceux réalisés de 2012 à 2016 pour la préparation de cette soutenance. Ces tableaux ne sont pas l’illustration de ma recherche : ils sont l’aboutissement de ce doctorat, où pratique et théorie n’ont pas été menées parallèlement, mais en résonance. Pour présenter l’état de mes recherches historiques et théoriques, le portfolio comporte deux volumes. Un corpus de textes – une sélection de douze « entrées » jalonnant ma recherche, plutôt qu’un texte linéaire – associé à la reproduction d’un choix de mes tableaux réalisés pendant ces années, pour le premier volume. Le second veut montrer l’influence que peut exercer dans ma mémoire des œuvres liées à l’« Entre chien et loup ». J’ai créé un objet original, pour matérialiser un « Fil des images », un « album-atlas » se déroulant comme un rouleau de peinture chinoise. Dans l’exposition de thèse, la dernière zone de l’espace aura un statut particulier : dans une semi-obscurité, le jury sera invité à parcourir une installation présentant ce « Fil des images ».

  • Titre traduit

    Between dog and wolf, poetry of the strange for a painter today


  • Résumé

    My pictorial practice reflects the real, but byquestioning the ambiguities and dualities thatdrive. Chinese culture and philosophy promptedme to engage in this project of "Entre chien etloup" - even though this expression does not existin Chinese. The aim of this thesis is to reach anew threshold: show how Western concepts,far from my roots, like the Sublime, orRomanticism, or that of the "uncanny" couldalso enlighten my pictorial practice. Thisdissertation is a testament to how practice andtheory can be joined within the framework of aparticular artistic research: how an artist entersinto a thinking process through practice and how,as a sort of echo, he may use theory as a tool. The exhibition for my dissertation defenceincludes about forty paintings of different sizes,a selection of some that were created for thisparticular purpose between 2012 and 2016.These paintings do not illustrate my research –they are the outcome of a doctoral workduring which practice and theory were notfollowing a parallel path but were interlaced. To present my historical and theoreticalresearch, the portfolio consists of two volumes.A collection of texts - a selection of twelve "keywords" staking my research, instead of a lineartext - associated with the reproduction of aselection of my paintings made during theseyears, for the first volume. The second wants toshow the influence that works related to the"Entre chien et loup" may be exercised in mymemory. I created an original object tomaterialize a "Fil des images" (The Flow ofImages), an "album-atlas" unfolding like aChinese scroll painting. In this exhibition, thelast area has a special status, in a half-light,the jury is invited to discover an installationthat introduces the Fil des images.


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