Modèles de théorie des jeux pour la formation de réseaux
Auteur / Autrice : | Giulia Cesari |
Direction : | Jérôme Lang, Roberto Lucchetti |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 13/12/2016 |
Etablissement(s) : | Paris Sciences et Lettres (ComUE) en cotutelle avec Politecnico di Milano |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale SDOSE (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Etablissement de préparation de la thèse : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....) |
Laboratoire : Laboratoire d'analyse et modélisation de systèmes pour l'aide à la décision (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Henk Norde |
Examinateurs / Examinatrices : Josep Freixas, Stefano Moretti, Nicola Gatti | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Henk Norde, Josep Freixas |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse traite de l’analyse théorique et l’application d’une nouvelle famille de jeux coopératifs, où la valeur de chaque coalition peut être calculée à partir des contributions des joueurs par un opérateur additif qui décrit comme les capacités individuelles interagissent au sein de groupes. Précisément, on introduit une grande classe de jeux, les Generalized Additive Games, qui embrasse plusieurs classes de jeux coopératifs dans la littérature, et en particulier de graph games, où un réseau décrit les restrictions des possibilités d’interaction entre les joueurs. Des propriétés et solutions pour cette classe de jeux sont étudiées, avec l’objectif de fournir des outils pour l’analyse de classes de jeux connues, ainsi que pour la construction de nouvelles classes de jeux avec des propriétés intéressantes d’un point de vue théorique. De plus, on introduit une classe de solutions pour les communication situations, où la formation d’un réseau est décrite par un mécanisme additif, et dans la dernière partie de cette thèse on présente des approches avec notre modèle à des problèmes réels modélisés par des graph games, dans les domaines de la théorie de l’argumentation et de la biomédecine.