Étude de la compétence d'agilité : facilitateurs, freins et coordination des deux capacités dynamiques qui la composent (vigilance et action)

par Audrey Davoust Grignon (Davoust)

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Pierre Volle.

Soutenue le 02-12-2016

à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de Ecole doctorale de Dauphine (Paris) , en partenariat avec Dauphine Recherches en management (Paris) (laboratoire) , Université Paris-Dauphine (Etablissement de préparation de la thèse) et de Dauphine Recherches en Management / DRM (laboratoire) .

Le jury était composé de Claire Gauzente, Éric Vernette, Bernard de Montmorillon, Bernard Pras.

Les rapporteurs étaient Claire Gauzente, Éric Vernette.


  • Résumé

    Notre projet de recherche vise à comprendre comment les organisations peuvent s’adapter à leur environnement et le faire évoluer en tirant partie de la richesse d’informations auxquelles le marketing a accès. Pour cela, nous avons mobilisé un cadre d’analyse croisant la littérature sur l’agilité en marketing, sur les capacités dynamiques et les compétences, et sur l’apprentissage organisationnel. Grâce à une démarche abductive, qui se compose de trois études qualitatives, nous répondons à la problématique : Quelles sont les ressources, capacités et compétences qui influencent la compétence d’agilité pour le marketing ? Nos résultats mettent en évidence l’importance de facilitateurs de l’agilité en termes de structure, de culture et de technologie. Ils montrent par ailleurs que l’objectif du transfert d’informations entre les chargés d’études et le marketing opérationnel, ainsi que le degré de contrôle sur l’interprétation des informations par le marketing opérationnel influence la coordination des activités qui composent l’agilité.

  • Titre traduit

    A study of agility competency : micro-foundations, inhibitors, and alignment between its two dynamic capabilities (sense and respond)


  • Résumé

    The aim of this project is to understand how organizations are able to adapt to their environment and to make it evolve in making use of the wealth of market information. For that purpose, we used an analytical framework based on the literature on customer agility, on dynamic capabilities and core competencies, and on organizational learning.An abductive approach based on three qualitative studies helped us answer the following research problem: What resources, capabilities and competencies influence customer agility?Our results show that micro-foundations of customer agility, in terms of structure, culture and technologies, are needed.We also show the importance of the objective of the intra-organizational transfer between market analysts and product managers and of the level of control over the receiver on the coordination of the two activities of customer agility.


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