Three Essays on Sovereign Credit Risk

par Tingwei Wang

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Hervé Alexandre.

Soutenue le 17-06-2016

à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de Ecole doctorale de Dauphine (Paris) , en partenariat avec Dauphine Recherches en management (Paris) (laboratoire) et de Université Paris-Dauphine (Etablissement de préparation de la thèse) .

Le président du jury était Édith Ginglinger.

Le jury était composé de Édith Ginglinger, Sonia Jimenez-Garces, Franck Moraux.

Les rapporteurs étaient Sonia Jimenez-Garces, Franck Moraux.

  • Titre traduit

    Trois essais sur le risque de crédit souverain


  • Résumé

    Cette thèse étudie le risque de crédit souverain et son impact sur les banques et les entreprises. Le premier essai montre que le risque de crédit bancaire est lié au risque de crédit souverain via l’exposition commune au risque systémique au lieu du sauvetage implicite ou de l’exposition excessive aux obligations émises par le pays d’origine. Dans le deuxième essai, je construis un modèle de structure du capital qui prédit une corrélation négative entre le niveau d’endettement des grands entreprises et le risque de crédit souverain à cause du sauvetage implicite. Cette prédiction est confirmée en suite par des preuves empiriques des entreprises dans la zone euro. Le troisième essai donne un modèle joint de CDS et d’obligation pour identifier les composantes de défaut et de liquidité dans les spreads de CDS et les rendements obligataires. Je trouve une composante de liquidité importante dans les spreads de CDS des pays périphériques de la zone euros et conclus que le fait de ne pas prendre en compte de l’illiquidité des CDS conduit à surestimer la composante de défaut dans le rendement obligataire.


  • Résumé

    This thesis studies sovereign credit risk and its impact on banks and industrial firms. The first essay shows that bank credit risk is linked to sovereign credit risk through common exposure to systemic risk instead of implicit bailout or excessive holding of home country bonds. In the second essay, I build a trade-off model of capital structure which predicts negative correlation between optimal leverage of big firms and sovereign credit risk due to implicit bailout. The model prediction is confirmed by empirical evidence from firms in the euro area. The third essay provides a joint pricing model of CDS and bond to disentangle the default and liquidity component in CDS spread and bond yield spread. I find a remarkable liquidity component in the CDS spreads of peripheral euro area countries and conclude that ignoring CDS illiquidity leads to overestimation of default component in bond yield.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Informations

  • Détails : 1 vol. (152 p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : PARIS-PSL (Paris). Université Paris-Dauphine. Service commun de la documentation : Thèses électroniques Dauphine.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.