Thèse soutenue

Analyse contrastive des marqueurs genre en français, like en anglais, et so en allemand dans des corpus d'oral et d'ecrit présentant un faible degré de planification

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Auteur / Autrice : Jeanne Vigneron-Bosbach
Direction : Sylvie HanoteHermine Penz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du language, linguistique et phonétique générale
Date : Soutenance le 02/12/2016
Etablissement(s) : Poitiers en cotutelle avec Karl-Franzens-Universität (Graz, Autriche)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, comportements, langage(s) (Poitiers ; 2009-2018)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Formes et représentations en littérature et linguistique (Poitiers)
faculte : Université de Poitiers. UFR Langues et Littératures (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Gaudy-Campbell
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Hanote, Hermine Penz, Raluca Nita, Susan Moore
Rapporteurs / Rapporteuses : Agnès Celle, Stefan Schneider

Résumé

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Dans une approche multi-théorique, cette étude propose d'observer des emplois en contexte des marqueurs genre en français, like en anglais et so en allemand, à travers des occurrences attestées et issues de productions (principalement orales) présentant un faible degré de planification. Cette analyse contrastive part du constat selon lequel ces trois termes présentent des emplois non-standard similaires à travers les langues, malgré des origines et des fonctionnements standard différents. Nous envisageons leurs caractéristiques communes du point de vue du changement linguistique qu'est la « grammaticalisation ». L'observation du corpus d'étude nous amène ensuite à analyser genre, like et so en convoquant différents outils théoriques syntaxiques et macro-syntaxiques, prosodiques et énonciatifs. Dans des configurations en « liste », telles que des énumérations, des reformulations ou après des segments interrompus de la production orale, nous examinons dans quelle mesure ces trois mots fonctionnent comme marqueurs de la construction progressive du discours. Cette étude se poursuit par l'analyse d'un fort point de congruence entre les trois marqueurs, à savoir l'introduction de discours direct.