L'éducation du patient adulte entre normalisation et normativité

par Philippe Walker

Thèse de doctorat en Philosophie pratique

Sous la direction de Eric Fiat et de Dominique Folscheid.

Le président du jury était Michel Terestchenko.

Le jury était composé de Eric Fiat, Dominique Folscheid, Isabelle Blondiaux, Jean-Claude Fondras.

Les rapporteurs étaient Emmanuel Rusch.


  • Résumé

    L’éducation du patient adulte entre normalisation et normativité. Le développement de l’éducation du patient tente de répondre à l’inexorable progression du diabète et des autres maladies chroniques. L’objectif de cette thèse est d’interroger les rapports aux normes de santé des malades et des soignants. Il s’agit de comprendre ce qui sous-tend le développement de cette pratique avec une médecine qui progresse dans son approche scientifique. La pédagogie devient alors prescription à trouver la norme de santé. La substitution d’une norme médicale par une norme pédagogique pose question sur la démarche éducative entre normalisation et normativité. La normalisation expose le patient aux normes issues d’une médecine fondée sur les sciences alors que la normativité invite le malade à la recherche de ses propres normes de vie avec sa maladie. La démarche éthique permet de questionner l’autonomie prescrite et nous invite à partager nos impuissances pour mieux partager nos savoirs. Le courage nous paraît au cœur de la délibération pour adapter la démarche éducative à chaque situation singulière et permettre à l’éducation du patient d’être thérapeutique.

  • Titre traduit

    Adult patient education between normalization and normativity


  • Résumé

    Education of adult patients : between normalization and normativity. The development of patient education attempts to address the relentless progression of diabetes and other chronic diseases. The objective of this thesis is to examine therelationships between medical standards for patients and caregivers. It aims to understand what underlies the development of this practice with medicine that is progressing in its scientific approach. Then pedagogy becomes a prescription to find health standards. There placement of a medical standard with an educational standard brings into question the educational process between normalization and normativity. Normalization exposes thepatient to the rules that come from science-based medicine while normativity invites the patient to find their own standards in order to live with their illness. The ethical approach makes it possible to question the prescribed autonomy and invites us to share ourweaknesses in order to better share our knowledge. Courage seems to be at the core of the deliberation to adapt an educational approach to each individual situation to enable patient education to be therapeutic.

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