Archéologie, typographie et mise en scène du générique de films : les apports de Kyle Cooper

par Sara Piri

Thèse de doctorat en Arts

Sous la direction de Giusy Pisano.

Soutenue le 25-06-2016

à Paris Est , dans le cadre de Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....) , en partenariat avec Centre de recherche Littératures, savoirs et arts (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) (laboratoire) et de Littératures- Savoirs et Arts / LISAA (laboratoire) .

Le président du jury était Marc Vernet.

Le jury était composé de Isabelle Le Corff, Martin Laliberté.

Les rapporteurs étaient Jean-Loup Bourget, Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano.


  • Résumé

    Cette thèse propose une étude sur la relation entre les arts graphiques et le cinéma à travers une observation analytique du générique de film en tant que fragment cinématographique hybride présentant un entremêlement ou encore une rencontre entre les éléments graphiques et les éléments filmiques. Par cette étude nous interrogeons le générique d’ouverture de film, de l’apparition de la cinématographie aux expériences plus contemporaines, en suivant l’évolution d’une forme à la fois graphique et cinématographique reposant sur une frontière technique constamment mouvante grâce aux multiples innovations technologiques.Dans ce travail, nous nous intéressons aux fonctions, typologies, typographies et mises en scène du générique d’ouverture, ainsi qu'aux différents éléments le composant, qui s’expriment selon des modalités à la fois historiques, techniques et esthétiques. L’esthétique de la typographie et son évolution font l’objet d’une attention particulière.Cette thèse se concentre particulièrement sur Kyle Cooper et plus spécialement sur le générique d’ouverture de Se7en, remarquable par son style de typographie cinétique ainsi que son incroyable tour de force technique et esthétique.Notre objectif est de démontrer, à travers les développements graphiques et filmiques du générique d’ouverture, à quel point les apports de Kyle Cooper pour l’art de sa conception sont fondamentaux et considérables. Cooper a contribué à la renaissance de l’art du générique de film à la suite de Saul Bass, dans les années 1950.

  • Titre traduit

    Main Title Design & graphic art


  • Résumé

    This thesis proposes a study of the relation between graphic art and cinema through ananalytical approach of film opening credits as a hybrid cinematographic fragment with areunion of graphic elements and cinematographic elements. Through this study, we willanalyze opening credits, from the beginning of cinema until contemporary experiences,following the evolution of a from simultaneously/both graphic and film based on a technicalline constantly shifting with innovations.In this work, we are also interested in fonctions, types, typography and staged opening credits,elements which are expressed according to historical, technical and aesthetic modes. Theaesthetics of typography and its evolution are the subject of a particular attention.This thesis focuses specifically on Kyle Cooper and more precisely on the opening credits ofSe7en with its outstanding style of kinetic typography and its incredible aesthetic andtechnical tour de force.Our goal is to prove the significance of Kyle Cooper’s contribution and why his contributionsfor art of the generic design are so fundamental and substantial across graphic developmentsand opening credits. Cooper had an important part in the rebirth of the art of film credits withSaul Bass in the 1950s.


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