Fonction(s) et fonctionnement du rêve dans l'œuvre romanesque d'Anne Hébert
Auteur / Autrice : | Mihaela-Alexandra Acatrinei |
Direction : | Papa Samba Diop, Marina Muresanu Ionescu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et Littérature Françaises |
Date : | Soutenance le 03/11/2016 |
Etablissement(s) : | Paris Est en cotutelle avec Universitatea Alexandru Ioan Cuza (Iaşi, Roumanie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Lettres, Idées, Savoirs (Créteil) |
Jury : | Président / Présidente : Hans-Jürgen Lüsebrink |
Rapporteurs / Rapporteuses : Elena-Brânduşa Steiciuc |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse porte sur le rêve et le récit de rêve dans les romans d’Anne Hébert, figure majeure de la littérature québécoise. Ses objectifs sont d’identifier une typologie de rêves à partir de la place du phénomène onirique au niveau du corpus et d’analyser les particularités de la transposition des rêves dans le discours, soit leur fonctionnement, afin de démontrer l’existence d’un discours onirique hébertien encadré par le discours romanesque. Une étude narratologique portant sur le contenu, l’instance narrative, le temps de la narration et la structure des récits de rêves dans les romans d’Anne Hébert sous-tend cette recherche et conduit à plusieurs résultats. Ainsi, le rêve comme moyen de révélation du surnaturel, le rêve prémonitoire, le rêve comme forme d’exil, la rêverie, le rêve remémoratif, le rêve comme reflet de la réalité et l’hallucination sont-ils autant d’expériences qui situent le personnage hébertien dans l’entre-deux, en provoquant des ruptures dans sa perception de la veille. Le discours romanesque illustre ces scissions par une grande fragmentation et par les relations complexes qu’il entretient avec le discours onirique au niveau du contenu, de l’instance narrative, du temps de la narration et de la structure du récit onirique.