Thèse soutenue

Performance et destination : outils d'aide à la décision pour les acteurs du secteur touristique : Le cas de la France

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurélie Corne
Direction : Bernardin SolonandrasanaEric Paget-Blanc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 09/12/2016
Etablissement(s) : Perpignan
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale INTER-MED (Perpignan ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (Perpignan)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Bernardin Solonandrasana, Eric Paget-Blanc, Cécile Clergeau-Allain Des Beauvais, Jean-François Lemoine, Christine Petr
Rapporteurs / Rapporteuses : Cécile Clergeau-Allain Des Beauvais, Jean-François Lemoine

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Nous postulons que la destination touristique, objet de recherche de ce travail, est un système complexe d’éléments en interaction qui se doit d’être commercialisée et gérée. Ainsi, pour maintenir sa compétitivité et son attractivité dans un environnement concurrentiel fort, les Organismes de Gestion de la Destination (OGD) et les professionnels du secteur se doivent d’adopter des stratégies opérationnelles et des outils d’aide à la décision. Cette recherche consiste à analyser la performance, principalement via l’efficience, de la destination touristique, afin de distinguer les meilleures pratiques observables (« benchmarks » ou points de comparaison) et d’apporter des recommandations managériales aux décideurs. À travers divers acteurs et échelles du territoire touristique français, nous tentons de soulever plusieurs questions de recherche liées à l’optimisation de la performance, problématique centrale en sciences de gestion. Les principaux enjeux de ce travail résident dans la valorisation de méthodes quantitatives d’aide à la décision destinéesau management du tourisme.