Thèse soutenue

Impacts des évènements de tempête et de crue sur la dynamique des particules en suspension dans le Golfe du Lion. Contributions des gliders dans l'approche multiplateforme

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gael Many
Direction : Xavier Durrieu de MadronFrançois Bourrin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Océanologie
Date : Soutenance le 14/10/2016
Etablissement(s) : Perpignan
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie environnement (Perpignan)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Formation et de recherche sur les environnements méditerranéens (Perpignan)
Jury : Président / Présidente : Sylvain Ouillon
Examinateurs / Examinatrices : Sylvain Ouillon, Pierre Le Hir, Simon Ruiz Valero, Aldo Sottolichio
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Le Hir

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La dynamique des matières en suspension joue un rôle primordial au sein de la zone côtière en étant le principal vecteur de matière particulaire depuis les sources (rivières) vers les puits (marges continentales, canyons sous-marins, océan profond). Le suivi de cette dynamique, notamment pendant les évènements de crues des fleuves et des tempêtes, est primordial afin d’estimer les budgets sédimentaires des marges continentales, de suivre l’évolution des habitats benthiques et de déterminer le rôle de cette dynamique dans le transport de contaminants. Cette thèse a pour objet l’étude des impacts de tels évènements sur la dynamique des particules en suspension au sein du Golfe du Lion (Méditerranée). Une approche multiplateforme, couplant les différentes plateformes de mesures existantes (campagne en mer, glider, satellite, mouillage, bouée côtière) et basée sur la mesure de la turbidité en terme quantitatif et qualitatif a été adoptée. Les résultats ont permis de décrire 1) la dynamique des néphéloïdes en fonction des forçages (vents, vagues, courants) durant des évènements de crue du Rhône et de tempête marine, 2) la variabilité spatiale et temporelle de l’assemblage particulaire lors de ces mêmes évènements par une caractérisation in situ et 3) de montrer le rôle des plateformes autonomes du type gliders dans le suivi de la dynamique des matières en suspension en zone côtière.