Thèse soutenue

Les Sentiers qui bifurquent : hasard, combinatoire et divination dans le roman expérimental des années 1960 : (I. Calvino, J. Cortázar, Ph. K. Dick, M. Saporta)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sébastien Wit
Direction : William Marx
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures comparées
Date : Soutenance le 09/12/2016
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches en littérature et poétique comparées (Nanterre, Hauts-de-Seine)
Jury : Président / Présidente : Françoise Lavocat
Examinateurs / Examinatrices : William Marx, Françoise Lavocat, Raphaël Baroni, Isabelle Krzywkowski, Anne Tomiche
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Lavocat, Raphaël Baroni

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Composition no 1 de Marc Saporta, Marelle de Julio Cortázar, Le Château des destins croisés d'Italo Calvino et Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick. Écrits entre 1962 et 1973, ces quatre romans ont pour point commun l'usage qu'il font de la tradition divinatoire. Dans les trois premiers, la forme romanesque se délite en adoptant la forme des tarots. Quant au dernier roman cité, il fonde son écriture sur des consultations du Yi King, l'oracle de la tradition chinoise. Tant sur le plan politique que littéraire, le moment des années 1960 coïncidence avec une remise en cause radicale de l'autorité. Précédant la mort de l'auteur prophétisée par Barthes, des artistes s'emparent du hasard afin d'affranchir la création de tout arbitraire auctorial. Cette thèse envisage la manière dont les quatre romanciers du corpus exploitent les théories jungiennes (synchronicité, archétypes, etc.) afin de reconsidérer les rôles de l'auteur et du lecteur. En déconstruisant les formes de la linéarité romanesque, ces romans proposent une littérature expérimentale faisant fi des structures usuelles du genre. Entre poétique ludique et mysticisme, l'usage du hasard divinatoire transforme les œuvres en complexes hypertextuels. Mettant au cœur de leur poétique le sujet interprétant, ces romans donnent l'occasion d'interroger les modalités cognitives de l'interaction littéraire ; ce faisant, ils permettent d'appréhender de façon privilégiée les relations transmédiatiques entre littérature et écriture numérique.