L’expérience photographique de la ville dans l’ère des Smartphones : être et agir dans un espace-temps hybride.

par Gabriel Bursztyn

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Khaldoun Zreik.

Soutenue le 12-12-2016

à Paris 8 , dans le cadre de École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) , en partenariat avec Laboratoire paragraphe (équipe de recherche) .

Le président du jury était Ioannis Kanellos.

Le jury était composé de Khaldoun Zreik, Alain Lamboux-Durand.

Les rapporteurs étaient Jacques Ibanez Bueno, Roberto dos Santos Bartholo Júnior.


  • Résumé

    Cette thèse a comme objectif l’élaboration d’une analyse critique du smartphone dans une perspective phénoménologique et la conception d’une approche du dispositif qui réussisse à contempler un autre éventail de potentiels que ceux signalés dans la critique. Dans un premier moment, nous définissons ce qu’est un smartphone à travers l’analyse des impacts de sa présence dans la vie des utilisateurs, en établissant un être-dans-le-monde avec smartphone. Nous argumentons que la présence des smartphones dans le monde engendre une série de conséquences que nous présentons comme des tendances majeures. Nous élaborons ensuite une conception d’approche à travers la description d’une situation-type, qui se traduit par le complexe individu/smartphone en transit dans la ville, ou le complexe utilisateur/promeneur. Nous décrivons une utilisation du smartphone dans un contexte donné (la ville) et à travers une possibilité fonctionnelle (la photographie) dans le but de démontrer qu’à travers l’utilisation d’une fonction basique du dispositif, il est possible d’accéder à un jeu urbain d’errance photographique qui offre au joueur une série d’éléments pour contrarier les tendances majeures établies auparavant. À l’instar du photographe décrit par Vilém Flusser qui joue contre son appareil pour essayer d’épuiser les possibilités de son programme, notre utilisateur/promeneur joue contre son smartphone en vue de révéler ces vocations cachées dans les entre-lignes des codes, ces vocations poétiques.L’étude théorique-conceptuelle est complémentée par deux instruments de vérification empirique, un qualitatif et un quantitatif.


  • Résumé

    This thesis aims to elaborate a critical analysis of smartphones in a phenomenological perspective and to conceive an approach of the device that contemplates another scope of potentials than those established in the critique. First, we define what is a smartphone trough the analysis of the impacts of its presence in its user’s life, by establishing a being-in-the-world with smartphone. We argue that the presence of smartphones in the world generates a series of consequences that we present as major tendencies. We then elaborate a conception of approach trough the description of a situation-type, composed by the complex individual/smartphone in transit in the city, or the complex user/walker. We describe an usage of the smartphone in a given context (the city) and trough a functional possibility (photography) with objective of demonstrating that trough a basic function of the device, it is possible to access an urban game of photographical wandering that offers to its player a series of elements that allow the major tendencies previously established to be contradicted. Like the photographer described by Vilém Flusser who plays against its apparatus in order to exhaust the possibilities of its program, our user/walker caught in the photographic game plays against its smartphone so to reveal the vocations hidden in the between lines of codes, the poetic vocations. Two instruments of empirical verification complement the conceptual study. An experience with a group of students allowed us to elaborate a qualitative analysis and the application of an online survey provided us with the necessary data for a quantitative study.

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