Gestion stratégique de l'information et des connaissances dans les PME marocaines : étude des comportements et pratiques informationnels des dirigeants

par Badr El hail

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Madjid Ihadjadene.

Soutenue le 14-12-2016

à Paris 8 , dans le cadre de École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) , en partenariat avec Laboratoire paragraphe (équipe de recherche) .

Le président du jury était Vincent Liquète.

Le jury était composé de Anna Lezon Rivière.

Les rapporteurs étaient Stéphane Chaudiron, Christian Marcon.


  • Résumé

    Les PME marocaines se doivent de gérer et d’intégrer, aujourd’hui, les informations et les connaissances à ses processus de production de valeur. Aussi, vu la rareté des travaux, en sciences de l’information, pouvant aider nos PME à soulever le défi du versement dans l’immatériel, nous nous sommes attelés dans ce présent travail à l’étude de cette question. L’objectif étant de dresser un portrait global des comportements informationnels des décideurs des PME marocaines étudiées, pour aboutir au final, à un modèle intégré servant de pattern d’analyse aux éventuelles études ultérieures relatives à cette question, à divers égards, centrale et d’actualité.L’enquête menée, ainsi que les entrevues conduites, selon l’approche du sens making, auprès des décideurs et dirigeants des PME, nous confirment les observations principales suivantes :-Les comportements informationnels et les modalités de traitement des informations/connaissances, au sein des PME, sont hautement contextuels ;- Les décideurs marocains préfèrent les sources d’information personnelles externes, qu’elles soient orales/écrites ou numériques/papier. - Les principaux critères de choix des sources demeurent, dans l’ordre : la pertinence, la mise à jour à l’autorité et la gratuité ;- les décideurs marocains adhèrent au comportement de veille et les principaux environnements surveillés sont : les clients, les fournisseurs et les concurrents ; - D’autres études plus précises, relatives aux retombées financières du KM, sont nécessaires pour transformer la conscience de l’intérêt du management des connaissances à une volonté de s’y investir ; Nous discutons ces points dans notre travail, pour dégager, au final, un ensemble de recommandations.

  • Titre traduit

    Strategic management of information and knowledge in the Morrocan SMEs. : a study of the informational behavior and practices of top managers


  • Résumé

    Currently, the Moroccan SME must manage and integrate information and knowledge to its process of value production. Also, given the scarcity of studies in information sciences, to help our SMEs to raise the challenge of innovation based on an-integrated exploitation of immaterial assets, we undertook in the present work to study this issue. The objective is to obtain an overall picture leading, ultimately, to an integrated model that could serve as a pattern of analysis for future studies on this question, in several respects, central and topical.The investigation and the interviews, based on the sense making approach, covering the SME decision makers in Morocco, confirm the following key observations:-The Information behavior and information / knowledge processing arrangements, within SMEs, are highly contextual;- Moroccan decision makers prefer personal and external sources of information, whether oral / written or digital / paper;- The main selection criteria on information sources remain relevance, updating, authority and free access;- Moroccan decision makers adhere to vigil behaviors and the monitored environments are: customers, suppliers and competitors; - More specific studies on financial benefits of KM, are necessary to transform the consciousness of the knowledge management's interest in a willingness to invest in it;We discuss these points in our work, to release, in the end, a set of recommendations.

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