Impact de l'internet sur le cinéma : avec des exemples de trois pays : la France, les Etats-Unis et la Corée du Sud
Auteur / Autrice : | Ju-Eun Cho |
Direction : | Guy Fihman, Joël Augros |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cinéma et audiovisuel |
Date : | Soutenance le 13/04/2016 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Théâtres de la mémoire (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Laurent Jullier |
Examinateurs / Examinatrices : Guy Fihman, Joël Augros | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabrice Rochelandet |
Résumé
Depuis les années quatre-vingt-dix, la propagation de l’internet et de ses périphériques a permis à de nombreux producteurs, distributeurs et spectateurs de cinéma de modifier leurs attitudes vis-à-vis des films. Notre travail a consisté à démontrer que les caractères techniques de l’internet, ainsi que l’hypertextualité et l’interactivité, expliquent les changements des activités liées au cinéma et au film même. Bien que la réception de l’internet de la part du public ait été extraordinairement rapide, la part du marché du film en ligne n’est cependant pas encore notable. Nonobstant cela, la croissance de la génération numérique et la simplification des techniques nous encouragent à confirmer le potentiel de l’internet. La filière de la distribution est davantage influencée par l’internet. La concurrence s’est multipliée et l’évolution de la chronologie des médias était inévitable. Malgré la menace de la piraterie et la formation du réseau interne des méga-médias, il semble que l’internet soit un canal on ne peut plus utile en ce qui concerne les films indépendants. Dans la production, toutes les étapes deviennent participatives. L’interaction entre les cinéastes et les spectateurs et entre ceux-ci et les oeuvres a donné lieu aux films participatifs ainsi que les films en forme de multi-histoires, les films de jeu et les films de relais. Comme l’a montré l’étude des caractères techniques de l’internet, la producion et la distribution ainsi que le visionnage des films sont influencés par l’internet au sens de l’instantanéité et de la massification – qui peut se traduire par la participation du public –. Ces deux principaux effets n’ont pas produit un changement radical dans le domaine mais une transformation qui est, à notre sens, on ne peut plus significative.