L’absentéisme et le décrochage scolaire. Approche socio-historique et empirique dans un espace social et scolaire marginalisé : le lycée professionnel

par Abdelmajid Arbouche

Thèse de doctorat en Sciences sociales et philosophie de la connaissance

Sous la direction de Didier Lapeyronnie.

Soutenue le 14-06-2016

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Concepts et langages (Paris) , en partenariat avec GEMASS (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était François Dubet.

Le jury était composé de Didier Lapeyronnie, Jean-Christophe Marcel, Olivier Cousin, Pierre Merle.


  • Résumé

    L’absentéisme et le décrochage scolaire sont aujourd’hui au cœur du débat public. Les discours politiques et institutionnels semblent découvrir ces questions. Pourtant ces phénomènes ne sont pas nouveaux. En effet, pourquoi l’absentéisme et le décrochage scolaire qui étaient invisibles médiatiquement et socialement à une certaine époque deviennent-ils visibles et médiatiques aujourd’hui ? Faut- il y voir l’action de l’homme ou le coup du sort ? Cette recherche s’inscrit dans le champ de la sociologie de la connaissance. Il s’agit de savoir quelle connaissance on a de ces questions mais également de comprendre l’apparition de ces problématiques dans le champ du social .Sur le terrain, la réalité est tout autre car aux discours sur l’absentéisme et le décrochage scolaire succède l’action et les contraintes auxquelles les acteurs sont confrontés. Le regard porté par les acteurs scolaires devient plus distant, plus raisonné et raisonnable face aux problèmes auxquels ils doivent faire face et surtout trouver des solutions. L’hypothèse générale est que les discours institutionnels (circulaires et rapports d’inspection) et politiques, sur l’absentéisme et le décrochage scolaire davantage construits sur un discours globalisant et anxiogène lié à des problématiques sociales comme la délinquance, s’opposent aux acteurs de terrain dont les discours hétérogènes laissent place à des récits et réflexions mesurés et réalistes face à l’immensité des phénomènes auxquels ils sont confrontés. Dans cette recherche, il s’agit essentiellement de joindre à cette approche socio-historique dans une première partie, une approche empirique dans une deuxième partie dont l’objectif réside dans la confrontation du discours public et médiatique : le discours d’ « en haut » et du discours des acteurs de terrain : le discours d’ « en bas ». Si le Lycée Professionnel (LP) comme terrain de recherche s’inscrit dans un espace social et scolaire marginalisé depuis un certain nombre d’années , il n’en demeure pas moins que les discours et actions des acteurs ainsi que les résultats obtenus sur les questions d’absentéisme et de décrochage scolaire laissent à penser que chaque LP est singulier et développe un effet propre.

  • Titre traduit

    Absenteeism and dropping out. Socio-historical and empirical approach to social and academic space marginalized : the vocational school


  • Résumé

    Absenteeism and dropping out are at the heart of public debate. The political and institutional discourses seem to find these issues. Yet these phenomena are not new. Indeed, why absenteeism and school dropout who were invisible mediatically socially and at one time they become visible and media today? Should we see the action of the man or the twist of fate? This research is in the field of sociology of knowledge. This is to know what knowledge we have of these issues but also to understand the occurrence of these problems in the social field .On the ground, the reality is quite different because the discourse on absenteeism and dropping succeeds the action and the constraints, the actors face. The look worn by school actors becomes more distant, more reasoned and reasonable deal with the problems they face and especially solutions. The general assumption is that institutional discourse (circular and inspection reports) and policy on absenteeism and dropping out more built on a globalizing discourse and anxiety related to social problems such as delinquency, are opposed to actors of land including heterogeneous discourse gave way to stories and reflections measured and realistic given the immensity of the phenomena they face. In this research, it's basically join this socio-historical approach in the first part, an empirical approach in the second part whose objective is the confrontation of the public and media discourse: the discourse of "top "and the speech field players: the discourse of " down ". If the vocational school as field research is part of a marginalized social and academic space for a number of years, the fact remains that the speeches and actions of the actors and the results obtained on the issues of absenteeism and dropout suggests that each LP is unique and develops its own effect.


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