Vaisselle de luxe et échanges culturels au Bronze Récent : étude de cas à partir de sept formes introduites en Égypte au Nouvel Empire

par Hélène Bouillon

Thèse de doctorat en Égyptologie

Sous la direction de Dominique Valbelle.

Soutenue le 10-12-2016

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris) , en partenariat avec Orient et Méditerranée (Ivry-sur Seine, Val de Marne) (laboratoire) .

Le président du jury était Valérie Matoïan.

Le jury était composé de Andrew Bevan, Geneviève Pierrat-Bonnefois, Pierre Tallet.


  • Résumé

    Le Nouvel Empire marque une rupture dans l’évolution de la vaisselle de luxe en Égypte : de types nouveaux se développent en imitant souvent des modèles étrangers. Apparaît alors un paradoxe : ces mêmes formes, lorsqu’elles sont trouvées hors d’Égypte sont souvent qualifiées d’ « égyptiennes » voire « égyptisantes ». Cette étude vise à comprendre l’origine de ces formes nouvelles, les raisons de leur floraison à partir de Thoutmosis III et leur place dans les échanges culturels de l’Égypte avec ses voisins. Nous avons choisi sept types représentant le mieux ce paradoxe et étudié tous les vases de provenance certaine trouvés aussi bien en Égypte que dans le reste de la Méditerranée orientale. En les comparant aussi bien du point de vue technique que stylistique, nous tentons ici de définir les tendances de chaque région et de rendre à chacune sa part. Une approche sociologique et économique permet également d’examiner avec soin les mécanismes de ces échanges commerciaux et culturels.

  • Titre traduit

    Luxury vases and cultural exchange in the Late Bronze Age : a case study based on seven forms introduced into Egypt in the New Kingdom


  • Résumé

    In the New Kingdom, a change is visible in the typological evolution of Egyptian luxury vases: new forms appear, imitating foreign vessels. The paradox is that these vases, when discovered outside Egypt, are often regarded as “Egyptian”, or “Egyptianized”. The aim of this work is to understand the origins of these new forms as well as the reasons for their proliferation during the reign of Thumosis III, and to understand their role in cultural exchange between Egypt and it’s neighbours. The author selects seven forms and studies corresponding vases, from all over Egypt and the Eastern Mediterranean. Comparisons made, both from a technical and a stylistic point of view, help to define cultural trends for each region. A sociological and economical approach has been adopted to scrutinize the mechanisms of trade.



Le texte intégral de cette thèse sera accessible sur intranet à partir du 09-12-2021

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