L'expression du corps dans l'œuvre romanesque de Sade

par Faten Mahdoui

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Michel Delon.

Soutenue le 19-11-2016

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris) , en partenariat avec CELLF (laboratoire) .

Le président du jury était Jean-Christophe Abramovici.

Le jury était composé de Michel Delon, Stéphanie Genand, Florence Lotterie.


  • Résumé

    Le corps humain représente un matériau de première instance dans l’œuvre romanesque de Sade. Au gré des voies de réflexion explorées par l’écrivain, le corps revêt indistinctement multiples formes et exprime différents sens. On se penchera d’abord sur le corps et ses diverses représentations dans le christianisme ; des représentations qui seront inversées par notre auteur, en vue de désaliéner cette entité de chair de toute contrainte religieuse. À la mainmise de l’Église sur le corps, Sade oppose les nouvelles hypothèses philosophiques tirées directement des nouvelles connaissances scientifiques de son siècle. On s’intéressera alors à la philosophie matérialiste qui a imprégné les écrits de notre auteur, et qui place la raison au centre de ses préoccupations, menant ainsi une réflexion expérimentale au moyen des sens. On verra que cette philosophie, profondément corporelle, aidera Sade à façonner un corps de plus en plus libre. Les nouvelles connaissances biologiques qu’on évoquera concernent essentiellement la reproduction humaine, et se matérialisent sous la théorie dite de génération. Cette théorie observe diverses thèses au cours du XVIIIe siècle. Sade opte pour celle qui sert sa pensée et le corps qu’il est en train de façonner. Le philosophe s’attaquera enfin à la morale et aux lois qui fondent sa société pour les détourner et libérer définitivement le corps du joug de la société. Enfin, on analysera les procédés et les techniques littéraires investis par notre écrivain pour mettre en place ce corps totalement émancipé. L’homme et son corps demeurent la première et la dernière instance de l’œuvre sadienne, toutes les voies de réflexion empruntées mènent au final à la naissance d’un corps qui se place au-dessus de toute considération religieuse ou sociale qui risquerait de l’asservir ou de l’avilir.

  • Titre traduit

    The expression of the body in the novels of Sade


  • Résumé

    The human body serves the a primary material in the novels of Sade. Following the reflection paths explored by the writer, the body indistinctly takes many forms and expresses different meanings. This work will first focus on the body and its various representations in Christianity. These very same representations will be inverted by our author, to desalienate this being of flesh from all religious coercion . With regard to the stranglehold of the Church on the body, Sade opposes the new philosophical assumptions derived from the new scientific discoveries of his century. In this respect, our work will deal with the materialistic philosophy that impregnated his writings, and that places reason at the center of its concerns, leading an experimental reflection using the senses. We will see that through this philosophy deeply body-centred, Sade will shape a body to become more and more free. The new biological discoveries evoked in thiswork mainly concern human reproduction and "la théorie de génération"[the theory of generation]. This theory embodies several theses from the eighteenth century. Sade chooses the one that fits his thought and the body that he is shaping. The philosopher finally tackles societies’ morals and laws to divert and finally free the body from the clasps of society. Lastly, we analyze the literary processes and techniques utilized by our writer to set up this completely emancipated body. The human being and his body remain the first and last instance of Sade's work, borrowing reflection paths that ultimately lead to the birth of a body that is placed above any religious or social consideration which could enslave or degrade it.


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