Le mythe de Persée et Andromède : mythanalyse d’un palimpseste artistique du XVIIe siècle à nos jours

par Armelle Desvignes

Thèse de doctorat en Musique et musicologie

Sous la direction de Michèle Barbe.

Soutenue le 08-06-2016

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Concepts et langages (Paris) , en partenariat avec Institut de Recherche en Musicologie (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Bertrand Porot.

Le jury était composé de Violaine Anger, Danièle Pistone.


  • Résumé

    La thèse propose l’étude des variations du mythe de Persée et Andromède au fil des siècles, à travers l’analyse d’oeuvres musicales mises en relation avec des oeuvres picturales et littéraires sur le même thème, selon une méthode de mythocritique – étude des topiques récurrents du mythe dans un contexte littéraire ou artistique – et de mythanalyse comparée – étude d’un mythe dans un contexte social ou historique – appliquée aux différents arts. La problématique de cette thèse – comprendre l’évolution du mythe en fonction de la pensée de l’artiste et de l’époque – s’est formée à la lecture des ouvrages sur le mythe, sur les symboles de Persée et Andromède et sur les relations entre les arts. La méthode appliquée à cette étude, qui rend possible le rapprochement des oeuvres de différentes disciplines artistiques, a été élaborée avec l’objectif d’effectuer la mythanalyse de Persée et Andromède et de comprendre ainsi comment, à un moment donné, les artistes s’approprient des symboles mythiques et livrent leur propre interprétation. Les convergences entre les analyses mythocritiques des oeuvres musicales, picturales et littéraires sur Persée et Andromède, justifient les conclusions mythanalytiques pour une époque précise. L’ensemble de celles-ci, au fil des siècles, à l’image d’un palimpseste, met en lumière le renouvellement du mythe du XVIIe siècle jusqu’à aujourd’hui.

  • Titre traduit

    The Perseus and Andromeda’s myth : mythanalysis of an artistic palimpsest from the XVIIth century to our days


  • Résumé

    The thesis proposes the study of the variation of Perseus and Andromeda's myth all along the centuries through the analysis of musical works in relation with pictorial and literary works over the same myth, according to a method of mythocritic – study of the recurring topicals of the myth in a literary or artistic context – and compared mythanalysis – myth’s study in a social or historic context – applied to various arts.The aim of this thesis – to understand the evolution of the myth according to the mind of the artist and the era – appeared with the reading of the various works on the myth itself, on Perseus and Andromeda’s symbols and on the relations derived between the arts. The method applied to this study, which makes possible the relationships of works of differents arts, as been elaborated in purpose to make Perseus and Andromeda's mythanalysis and to understand how at some point, the artists appropriated themselves mythical symbols and deliver their own understanding.The convergences between the mythocritic analysis of musical, pictorial and literary works on Perseus and Andromeda, justify for mythanalysis conclusions in a precise time. All of them, all along the centuries – the palimpsest – highlights the evolution of the myth of the seventeenth century until today.


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