Le concept de matrice dans L'Art de la Fugue de Johann Sebastian Bach

par Konstantinos Alevizos

Thèse de doctorat en Musique et musicologie

Sous la direction de Raphaëlle Legrand.

Soutenue le 12-02-2016

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Concepts et langages (Paris) .

Le président du jury était Marie-Bernadette Dufourcet.

Le jury était composé de Bertrand Porot, Alfonso Fedi.


  • Résumé

    La thèse veut démontrer que toutes les compositions contenues dans L'Art de la Fugue possèdent entre elles des liaisons strictes et essentielles qui vont au-delà de la simple coprésence et/ou élaboration du même sujet, en créant une unité et une progression de la complexité technique dans son évolution. À travers une analyse détaillée de toutes les fugues sur trois niveaux: rythmique, harmonique et morphologique, notre objectif est d’identifier et de cataloguer tous les éléments spécifiques qui créent cette unité, afin d'arriver à la présentation du système des techniques compositionnelles utilisées par le compositeur. Nous proposons des nouveaux outils analytiques pour la compréhension des problématiques majeures liées à l’œuvre, l’ordonnancement du recueil et sa destination instrumentale.

  • Titre traduit

    The concept of matrix inside “The Art of Fugue by Johann Sebastian Bach”


  • Résumé

    The thesis aims to demonstrate that all the compositions contained in the “Art of Fugue” are bound together by a pattern of tight and essential connections, which go beyond an unstructured co-existence or a simple elaboration of a common subject: they form one unit and are ordered in a sequence of increasing technical complexity.The author makes a detailed analysis of all Fugues at three levels, Rhythm, Harmony and Morphology; he identifies and classifies all elements that create the unit: he presents the method and suite of techniques employed by the composer; finally, he proposes new analytical tools for the comprehension of the main issues related.


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