Apprentissages et coopétition au sein des réseaux territorialisés d'innovation

par Ahlem Zellal

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Serge Vendemini.

Le jury était composé de Martine Pelé, Abdennour Nouiri.

Les rapporteurs étaient Claude Rochet, Christian Fluhr.


  • Résumé

    Le socle de ce travail doctoral est constitué par le résultat d’une recherche antérieure, puisque nous avons réalisé une expérience fort enrichissante, sur l’émergence des projets collaboratifs de recherche et développement, au sein des réseaux d’innovation. Pôles de compétitivité (PDC), clusters et Centre Francilien de l’Innovation, furent, en effet, observés, dans le cadre d’un travail de master. Le principal apport de cette thèse, par rapport à cette précédente réflexion, c’est que nous ne nous sommes pas arrêtée à l’observation des pôles, puisque nous avons été jusqu’aux entreprises porteuses (EP) de projets collaboratifs. Nous ne nous sommes pas, non plus, arrêtée à une analyse descriptive des comportements coopétitifs et d’apprentissage organisationnels, au sein de ces réseaux, puisque nous sommes allée vers une classification de ces comportements, par type et par degré de récurrence. Plus, nous avons eu l’ambition d’en tenter une explication, pour, au final, aboutir à l’élaboration, à partir de ceux qui sont les plus avantageux, d’un modèle de bon fonctionnement des pôles de compétitivité, sans exclure, compte tenu du dégagement d’un certain nombre de recommandations théoriquement justifiées, celle d’un guide de bonnes pratiques, à l’intention des entreprises porteuses de projets de R et D. Nous visons donc, l’optimisation de la qualité du fonctionnement de ces réseaux ainsi que de ces projets collaboratifs de R et D. L’originalité des résultats de cette thèse de doctorat, réside donc dans l’ajout, au document de la thèse, d’un fascicule à part, relié et illustré, en vue, après sa validation par mon jury, de le tirer en 30 exemplaires et de le remettre, en guise de reconnaissance, aux interlocuteurs de notre échantillon de PDC et d’EP, qui, directeurs de pôles, qui directeurs scientifiques, qui chargés de projet, qui chefs de projets, qui Ingénieurs, qui directeurs de recherches, ont bien voulu répondre, lors d’entretiens en face à face, aux 34 questions de 02 guides d’entretiens. Les copieuses données primaires ont été patiemment retranscrites, permettant, de la sorte, la vérification de 05 hypothèses.

  • Titre traduit

    Learning and coopetition within territorialized innovation networks


  • Résumé

    The theoretical and practical background of this doctoral work consists of the results of a previous research project, as we carried out a very rewarding experience, about the emergence of collaborative projects research and development, in innovation networks. Pole of competitiveness, clusters and Francilien Innovation Centre, were, in fact, observed.The main contribution of this thesis, with respect to this previous work is that we have observed not only the poles of competitiveness, but also the carrier companies of collaborative projects exploration.In addition to a descriptive analysis of coopetitive behavior and organizational learning within these networks, we have also categorized these behaviors, through their type and degree of recurrence.Moreover, from those most preferred behaviors, we have had the ambition to attempt their explanation for, ultimately, develop a model of functioning of clusters without excluding, the proposal of the release of a number of theoretically justified recommendations, that of good practices guide, for carrier companies to R and D projects.Thus, we are aiming at the optimization the quality of operation of these networks.The originality of the results of this doctoral thesis lies in the addition to the document of the thesis, of a separate booklet, bound and illustrated, in order, after its validation by my jury, to print 30 copies and deliver it, in recognition, to the interlocutors of our sample of PDC and EP (CEO poles, Scientific Directors, Project Manager, Engineer, Creator of the Company, Research Director, Driver innovation), who have responded during face-to-face interview, to 34 questions of 02 guides. Copious primary data were patiently transcribed, allowing, in this way, the verification of 05 hypothesis.

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Informations

  • Sous le titre : Apprentissages et coopétition au sein des réseaux territorialisés d'innovation
  • Détails : 1 vol. (530 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 345-362
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