Design tactique ? Recherche sur les pratiques de formes incidentes

par Grégory Marion

Thèse de doctorat en Esthétique et sciences de l'art

Sous la direction de Pierre-Damien Huyghe.

Soutenue le 30-09-2016

à Paris 1 , dans le cadre de École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris) , en partenariat avec Institut ACTE (Paris) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Frédéric Guerrin.

Le jury était composé de Pierre-Damien Huyghe, Bruce Bégout, Brice Genre.

Les rapporteurs étaient Daniel Payot.


  • Résumé

    « Le design : une attitude pas une profession », selon le mot de László Moholy-Nagy, est un champ d’éclosion des objets et environnements, qui, aussi bien sur le plan de sa pratique que sur celui de sa théorie, n'est pas sans poser quelques difficultés quant à sa définition. Ce constat liminaire soulève la question des manières de produire les artefacts qui viennent à prendre place — parmi nous — au sein d'un monde déjà ouvré. Tandis que l'absence d'assignation arrêtée et l'attitude a-disciplinée, à laquelle le mot « design » renvoie historiquement, mettent en crise — de façon problématique mais plutôt heureuse — les attendus de la société marchande, la lecture de L'invention du quotidien (de Certeau) ouvre la possibilité d'une enquête sur les différents modes opératoires de la culture ordinaire, désignés plus largement par l'expression « manières de faire ».Concomitamment, que fait au juste le design ? Où et comment opère-t-il de manière vive, foncièrement utile, plus que simplement efficace et créative ? Il s’agit de faire accueil aux pratiques qui traversent et débordent les cadres spécifiques couramment admis de l’agence, du bureau d’étude, des médias ou encore de l’école; déjouent les stratégies, et œuvrent, incidemment, par « coups tactiques ». Ces innombrables faits anonymes ont déjà été appréhendés, thématisés, récupérés. Une considération critique, une mise en perspective conceptuelle et une étude historique de certains cas et textes doit permettre de faire valoir à la méditation du designer, mais aussi d'authentifier pour un plus large public, la part non-négligeable, non-héroïque, mais toujours fabricante de ces ars.

  • Titre traduit

    Tactical design ? Research on incident shapes practices


  • Résumé

    « Designing is not a profession but an attitude », as de László Moholy-Nagy wrote, is an object and environment growth field, which, both in terms of its practice and that of its theory, is not without some difficulties in its definition. This preliminary finding raises the question of the ways in which producing the artifacts that come to take place — among us — at the heart of a world already designed. While the absence of fixed classification and the non-disciplined attitude, from which the word « design » historically refers, put in crisis — problematically yet nevertheless fruitful — the expectations from the consuming society, the reading of The Practice of everyday Life (De Certeau) opens the possibility of investigating the various procedures of ordinary (and every day) culture, known widely as « ways of operating » or « arts of doing ». In keeping with this idea, the question raised is : what does design concretely do? Where and how does it operate vividly, in a more fundamentally useful manner, than just in an effective and creative way? It's about accepting and even embracing the practices that cross and transcend specific frameworks commonly accepted in places such as offices, firms, media or even by academia; thwarting recognized strategies, and working, incidentally, by « tactical tricks ». Those innumerable anonymous facts have already been apprehended, themed, recovered. A critical consideration in setting a conceptual perspective and historical contexts, considering some cases, should allow to assert the meditation of the designer, but also to authenticate to a wider public, the non-negligible and non-heroic, but always productive part of those ars.

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