Analyses historique, structurelle et typologique du musical américain à travers les comédies musicales de L. Bernstein

par Julie Weisser

Thèse de doctorat en Arts plastiques, esthétiques et sciences de l'art

Sous la direction de Benoît Aubigny.

Soutenue le 03-12-2016

à Paris 1 , dans le cadre de École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris) , en partenariat avec Institut ACTE (Paris) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Gérard Pelé.

Le jury était composé de Benoît Aubigny.

Les rapporteurs étaient Jean-Marc Chouvel, Martin Laliberté.


  • Résumé

    Cette thèse porte sur la comédie musicale américaine des décennies 1940 et 1950 à Broadway, illustrée par le répertoire du compositeur Leonard Bernstein. L'enjeu est d'analyser les différents mécanismes internes et externes de création des œuvres de cette époque. La comédie musicale étant un genre vivant à la croisée du théâtre, de la musique et de la danse, nous avons choisi de l'étudier selon plusieurs démarches : historique, structurelle, et typologique. D'un point de vue méthodologique, cette thèse s'appuie notamment sur l'analyse narrative et musicale de 156 musicals, et des trois comédies musicales de L. Bernstein en particulier. Dans un premier temps, la thèse se concentre sur la comédie musicale à Broadway dans les décennies 1940 et 1950, en explicitant les marqueurs historiques, narratifs, musicaux et chorégraphiques du genre. Dans un second temps, la thèse analyse le répertoire des musicals de L. Bernstein dans sa globalité, en interrogeant d'une part le style de l'artiste, et d'autre part la cohérence des œuvres entre elles et avec les canons mis en évidence dans la partie précédente. Enfin, l'étude de la comédie musicale On the Town (1944) explicite la genèse de l'œuvre, ses caractéristiques musicales et chorégraphiques, et la réception publique et critique du spectacle.

  • Titre traduit

    An historical, structural and typological analysis of the American musical, regarding L. Bernstein's musicals


  • Résumé

    This dissertation deals with the American Broadway musical during the 1940's and the 1950's, illustrated by Leonard Bernstein's works. Our concern is to study the various internal and external processes of creation of these pieces during this period. As the Broadway musical is a lively genre overlaying theatre, music and dance, we chose to study it through multiple angles: through its history, its structure and its typology. From a methodological point of view, this dissertation will rely on the narrative and musical analysis of 156 musicals, and especially three of L. Bernstein's musicals. First this dissertation will focus on Broadway's musicals during the 1940's and the 1950's, and will clarify the genre's historical, narrative, musical and choreographic markers. Secondly we will study L. Bernstein's own musicals. We will make explicit the composer's style, and put to test the consistency of his works amongst themselves and with the genre's canons. Last but not least, our analysis of the musical On the Town (1944) we will highlight the show's genesis, its musical and choreographic markers, and its public and critical reception.

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