Méthode EVADE : une approche intégrée pour l’EValuation et l’Aide au DEbriefing

par Dimitri Lapierre

Thèse de doctorat en Psychologie Sociale

Sous la direction de Karine Weiss et de Aurélia Dandrieux.

Soutenue le 12-07-2016

à Nîmes , dans le cadre de École doctorale Risques et Société (Nîmes) , en partenariat avec CHROME (Nîmes) (laboratoire) et de Détection- évaluation- gestion des risques CHROniques et éMErgents (CHROME) / Université de Nîmes / CHROME (laboratoire) .

Le président du jury était Valérie November.

Le jury était composé de Florian Tena-Chollet, Jérôme Tixier.

Les rapporteurs étaient Estelle Michinov, Thierry Verdel.


  • Résumé

    Les leçons tirées des accidents passés soulignent que les limites en matière de gestion de crise se caractérisent principalement par des dysfonctionnements collectits (organisationnels, comportementaux et cognitifs), l'absence et/ou la formation inadaptée des acteurs. En effet, les exercices de formation ont actuellement des limites telle que l'évaluation : cette dernière se concentre sur les compétences techniques du groupe, et non pas sur les compétences non techniques mobilisées, tandis qu'elle n'est pas effectuée en temps réel. La restitution des résultats lors du débriefing est également incomplète. Le présent travail vise donc à présenter la méthode EVADE afin d'évaluer les stagiaires au cours d'une formation de gestion de crise et de leur restituer les résultats obtenus. Cette méthode nécessite la création en amont d'une typologie des objectifs pédagogiques à intégrer dans la formation et l'identification des compétences techniques et non techniques d'une cellule de crise. L'approche est basée sur l'utilisation des marqueurs comportementaux utilisés pour identifier les compétences mobilisées d'un groupe pendant l'exercice. L'outil d'évaluation est présenté a été construit et testé avec différents publics de stagiaires dans des exercices de gestion de crise. Divers exemples de résultats de restitution sont ensuite proposés afin d'alimenter le débriefing.

  • Titre traduit

    EVADE method : an integrated approach for EVAluation and Debriefing of decision makers


  • Résumé

    Lessons learnt from past accidents emphasize that major crisis management’s limitations are mainly characterised by collective failures (organizational, behavioural and cognitive), absence and/or maladaptive training of actors. Indeed, the training exercises have limitations such as the assessment: it focuses on the technical skills of the group, not on non-technical skills mobilized, and it is not conducted in real time. The presentation of the results during the debriefing is also incomplete. The present work aims to present the EVADE method to assess trainees during crisis management training and feedback them. This method required the upstream creation of a typology of training objectives to be integrated into training and the identification of technical and non-technical skills of a crisis cell. The approach is based on behavioural markers which are used to identify mobilized skills of a group during exercise. The assessment tool is presented, through its construction and its functioning, and it is tested with trainees in crisis management exercises. Various examples of the results of restitution are then proposed for the debriefing.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Nîmes. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.