Thèse de doctorat en Langue, littérature et civilisation françaises
Sous la direction de Alain Tassel.
Soutenue le 13-06-2016
à Nice , dans le cadre de École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice ; 1992-2016) , en partenariat avec Laboratoire interdisciplinaire Récits Cultures et Sociétés. UPR 3159 (Nice ; 2012-....) (laboratoire) .
Le jury était composé de Alain Tassel, Jean-François Massol, André Alain Morello, Martine Sagaert, Frédéric Torterat.
Les rapporteurs étaient Jean-François Massol, André Alain Morello.
Les écrits littéraires, à domaine historique auxquels nous nous intéressons dans le présent travail se caractérisent par leur hybridité, mettant en récits des expériences perceptives et mémorielles de soi et de l’autre qui questionnent le statut même de l’Histoire. Ils oscillent entre le biographique et l’autobiographique, entre les faits et la fiction, entre l’individuel et le collectif, entre l’actuel et l’universel. Ils se penchent sur les thèmes de la souffrance et de la mort en réfléchissant sur la condition humaine. Dans ce cadre, la nouvelle du XXème siècle, notamment celle de Kessel, Camus et Dib, semble traduire cette nouvelle perception de l’Histoire. Elle offre un cadre narratif souple et bref réunissant à la fois les portées historiques, référentielles, poétiques, symboliques et universelles de l’écriture.
The reverberation of History in novellas of Kessel, Camus and Dib
The historical narratives attached to this period were mainly marked by hybridity. They oscillate between the biographical and autobiographical, fact and fiction, the individual and the collective, and the current and the universal. They immersed into the themes of anguish and death, reverberating the human condition. In this vein, the novella of twentieth century sounds reflecting this new perception of history. It is a protean genre that offers a more flexible narrative framework involving altogether referential, poetic, symbolic and universal scopes of writing.Kessel, Camus and Dib go beyond mere obsession with a specific period to provide a more personal view of history. To this end, they reshape the historical discourse and its ideologies, translating them with, by and in their fictional texts. They disrupt the chronology, linearity and totality.
Cette thèse a donné lieu à une publication
L'histoire au péril de la fiction dans la nouvelle "historique"