Charles-Simon Favart : théâtre et vaudevilles : édition critique de manuscrits inédits (1725-1740)

par Marinette Laurence

Thèse de doctorat en Langue et litterature françaises

Sous la direction de Françoise Rubellin.


  • Résumé

    Charles-Simon Favart (1710-1792) fut une figure rayonnante dans la vie théâtrale du XVIIIe siècle en France et en Europe. Auteur prolixe, il contribua à l'évolution des comédies à vaudevilles vers un nouveau genre d'opéra-comique. Les écrits abondent à son sujet, pourtant bien des zones d'ombre demeurent. Les aventures dont sa femme, la célèbre Madame Favart, et lui-même furent victimes, ont contribué à fausser les nombreux récits de leur vie. En croisant des documents et en découvrant certains manuscrits, nous avons pu donner un reflet plus juste de leur vie. Penchée spécialement sur les débuts de carrière de Favart, nous éditons sa première oeuvre, Ninus et Sémiramis, véritable féerie, écrite à l'âge de quinze ans. Par l'examen attentif de cinq autres manuscrits inédits de ses débuts, à savoir, deux prologues : Le Génie de l'Opéra-comique, Les recrues de l'Opéra-Comique, deux parodies censurées : les amours de Gogo, Sansonnet et Tonton et une parodie : Harmonide, nous analysons sa dramaturgie, hors écriture en collaboration. Il maniait les vaudevilles avec un art consommé et nous éditons sa Clef de vaudevilles comme le probable initiateur du Caveau moderne. Nous donnons la reconstitution du livret d'Harmonide.

  • Titre traduit

    Charles-Simon Favart : theatre and vaudevilles, critical edition of unpublished manuscripts (1725-1740)


  • Résumé

    Charles-Simon Favart (1710-1792) was a prominent figure in the theatre, in the 18th century in France and in Europe. He wrote and composed a lot of works and contributed to the evolution of vaudevilles towards a new genre of opera-comique. Many comments have been written about him yet many gray areas remain. The unfortunate experiences, of which his wife, famous Madame Favart and himself were the victims, have contributed to altering the numerous accounts of their lives. By criss-crossing various documents and exploring some new manuscripts, we were able to give a fairer account of their lives. Concentrating on the beginning of Favart's career, we publish his first work, Ninus and Semiramis, which is a real fairytale written at the age of 15. Through the study of five other manuscripts written at the beginning of his career, that is two prologues, Le Génie de l'Opéra-comique, Les recrues de l'Opéra-Comique, two parodies which were censored, les Amours de Gogo, Sansonnet et Tonton and another parody, Harmonide, we analyse his drama work, except the work he wrote in collaboration. He was a skilled writer of vaudevilles. We publish his Clef de vaudevilles as the likely initiator of the Caveau moderne. We hereby publish the complete libretto of Harmonide.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (841 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 741-754.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.