Thèse de doctorat en Sciences du langage : linguistique et phonétique générale
Sous la direction de Marie-Françoise Narcy-Combes et de Jean-Paul Narcy-Combes.
Soutenue le 28-11-2016
à Nantes , dans le cadre de École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) (Angers) , en partenariat avec Université Bretagne Loire (COMUE) et de Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité (Nantes) (laboratoire) .
Le président du jury était Christian Ollivier.
Les rapporteurs étaient Lutz Küster, Martine Derivry-Plard.
Cette thèse en didactique des langues et des cultures étrangères examine le cas de l’apprentissage du français troisième langue (L3) dans une université en Bulgarie où la langue d’enseignement est l’anglais. Vu les difficultés des apprenants à l’écrit, la question de recherche a porté sur la façon d’organiser l’apprentissage de la production écrite pour répondre aux besoins de ce public plurilingue. La méthodologie de la recherche-action a été choisie comme la plus appropriée aux objectifs de cette étude. Le dispositif hybride conçu visait à organiser l’apprentissage dans une configuration dynamique de tâches selon les conceptions des théories socioconstructiviste et émergentiste. L’apport des recherches concernant l’acquisition d’une troisième langue a été pris en compte également. Les tâches se sont appuyées sur des outils numériques permettant de naviguer entre plusieurs langues. Les processus cognitifs étaient encouragés grâce au traitement d’un input de quantité augmentée, à l’étayage asynchrone et synchrone par l’enseignant et à la collaboration avec les pairs. L’analyse des données, à la fois quantitative et qualitative, a permis d’étudier le rôle du feedback et de l’input et de dégager les stratégies récurrentes de production écrite liées à l’exploitation des outils. Le dispositif dynamique est apparu susceptible d’encourager la créativité et d’accélérer l’apprentissage. Le développement du métasystème de l’apprenant est cependant un facteur important. L’évaluation du dispositif par les étudiants est très positive, d’autant plus que les tâches réalisées ont obtenu une validation sociale réelle.
The role of tasks and digital technologies for the development of written production in French L3
This thesis in foreign language and culture learning and teaching examines the case of French as a third language (L3) at a university in Bulgaria, which uses English as the only language of instruction. Given the learners’ difficulties in writing, the research question focused on how to organize the learning process in order to meet the needs of this plurilingual population. The action research methodology was chosen as most appropriate to the objectives of this study. We designed a blended learning system, based on the socioconstructivist and emergentist concepts and theories, which aimed at organizing the learning process in a dynamic configuration of tasks. The contributions of research in third language acquisition were also considered. The tasks were based on digital tools allowing navigation between multiple languages. Cognitive processes were encouraged as students benefitted from input flooding, asynchronous and synchronous teacher’s scaffolding and peer collaboration. Both quantitative and qualitative analysis of the data was used to study the role of the feedback and the input, as well as to extract the recurring writing strategies related to the use of tools. The results indicate that the dynamic learning system is likely to encourage creativity and accelerate learning. However, the development of the learners’ metasystem is an important factor. Students assess very positively the learning program, particularly due to the fact that the tasks obtained a real social validation.
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Cette thèse a donné lieu à une publication
Apprendre le français après l'anglais : développement de la production écrite à l'aide du numérique
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2017
Apprendre le français après l'anglais : développement de la production écrite à l'aide du numérique