Etude des veines des membres thoracique et pelvien du cheval : distribution valvulaire et réactivité veineuse

par Khaled Harfoush

Thèse de doctorat en Biologie Médecine Santé - spécialité : Anatomie, physiopathologie et Pharmacologie Cardiovasculaire

Sous la direction de Eric Betti et de Jean-Claude Desfontis.


  • Résumé

    Mon travail de thèse a pour but d’étudier dans un premier temps le système valvulaire des veines des membres thoracique et pelvien du Cheval. Nos résultats ont montré que la densité valvulaire diffère d’un membre à l’autre et également en fonction du diamètre, de la profondeur et de l’épaisseur de la paroi des veines. Nous avons observé également une densité valvulaire et un nombre de valvules plus faibles dans les veines coronales des membres thoraciques par rapport à ceux du membre pelvien ce qui pourrait expliquer pourquoi ces membres sont plus exposés à la fourbure équine. Dans un deuxième temps, la relation entre la différence de densité valvulaire observée dans les veines coronales et la différence de réactivité vasculaire de ces mêmes veines à des agents vaso-actifs sur le plan physiologique a été étudiée. La vasoréactivité des veines coronales aux différents vasoconstricteurs (i. E. Noradrénaline) et vasorelaxants (i. E. Acétylcholine) utilisés dans notre étude était similaire entre membres pelviens et membres thoraciques et ne pourrait pas ainsi être impliquée dans le mécanisme physiopathogénique responsable de l’atteinte préférentielle des membres thoraciques lors de la fourbure. Nos investigations dans une dernière partie montrent que dans les veines coronales, l'endothélium et le monoxyde d'azote ne sont pas impliqués dans l’effet vasorelaxant du pimobendane, un agent inodilatateur. Ainsi, il est possible que d’autres mécanismes participent à cet effet, nécessitant des investigations plus approfondies.

  • Titre traduit

    Study of veins of thoracic and pelvis limbs in the Horse: Valvular distribution & venous reactivity


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 176 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 159-176

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : ONIRIS. Ecole Nationale Vétérinaire Agroalimentaire et de l'Alimentation Nantes-Atlantique. Centre de documentation site Chantrerie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : F-03-05-004
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.