Understanding the determinants of creativity at an individual and team level

par Autcharaporn Somsing

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion

Sous la direction de Nassim Belbaly et de Isabelle Bourdon.

Soutenue le 06-12-2016

à Montpellier , dans le cadre de École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier) , en partenariat avec Montpellier Research in Management (laboratoire) .

  • Titre traduit

    Comprendre les déterminants de la créativité aux niveaux de l'individu et de l'équipe


  • Résumé

    Beaucoup d'organisations se sont appuyées sur la créativité pour dépasser leurs concurrents et le savoir sur la façon de soutenir la créativité est devenu critique. En règle générale, la créativité aurait pour origine les individus ou un groupe de personnes travaillant ensemble. Par conséquent, dans cette thèse, notre objectif est de fournir une meilleure compréhension de la façon de faciliter la créativité à la fois au niveau individuel et de l'équipe. Pour l'équipe, nous nous concentrerons sur la créativité de l'équipe virtuelle qui a été peu étudiée malgré l’intérêt de l’analyse. Les quatre articles de cette thèse visent à fournir une meilleure compréhension de la créativité et à en identifier les déterminants tant au niveau individuel que pour l’équipe virtuelle. Nous avons analysé la littérature sur la créativité individuelle pour améliorer la compréhension de la créativité des employés. Notre analyse suggère qu'il est plus efficace de tenir compte à la fois des facteurs individuels et contextuels pour évaluer la créativité des employés. Pourtant, les interactions entre les facteurs individuels et contextuels sont multiples. Par conséquent, nous suggérons d'envisager une approche en terme de fit de la créativité entre les facteurs individuels et contextuels, ce qui nous permet également de proposer de nouvelles pratiques pour le management des ressources humaines. De plus, d’un point de vue théorique, plusieurs chercheurs suggèrent une relation étroite entre la prise de risque et la créativité des employés alors que peu d'études ont analysé cette relation. Le second article confirme qu'il existe une relation positive entre la prise de risque et la créativité des employés et aussi démontre que les facteurs individuels et contextuels issus de la littérature sur le risque et sur la créativité ont mutuellement un impact sur la prise de risque. Ensuite, sur la base de la relation étroite entre les théories du risque et de la créativité, nous abordons le comportement créatif des managers en intégrant le modèle BAM (behavioral agency model) et la théorie des capacités dynamiques. L'objectif de notre modèle théorique est d'expliquer en quoi le comportement créatif des managers devant décider d’importantes décisions stratégiques pourrait être considéré comme dynamique et évoluer avec le temps. Concernant la créativité de l'équipe virtuelle, nous avons examiné les déterminants de la créativité. Nous avons constaté que l’approche par les TMS est fructueuse pour la compréhension de la créativité de l'équipe virtuelle. Nos résultats apportent une contribution à la fois à la littérature sur la créativité et à celle concernant les équipes virtuelles et fournissent d'importantes implications managériales pour les équipes virtuelles.Dans l'ensemble, nos recherches sur la créativité individuelle sont également utiles pour les membres de l'équipe virtuelle alors considérés au niveau individuel et l’étude du comportement créatif des managers pourrait aussi s’appliquer aux managers d’équipes virtuelles. Ces quatre articles permettent (1) de fournir une vision globale de la créativité des employés en proposant l'approche par le fit; (2) d’examiner les relations précises entre la prise de risque et la créativité des employés; (3) d’étendre la théorie de la créativité en intégrant le modèle BAM et la théorie des capacités dynamiques afin de considérer la créativité comme dynamique; (4) et de révéler le rôle important du TMS pour la créativité de l'équipe virtuelle.


  • Résumé

    Many organizations have relied on creativity to outclass their competitors and the knowledge of how to support creativity has been critical. Generally, creativity could be derived from individuals or a group of individuals working together. Hence, in this thesis, we aim to provide a better understanding on how to facilitate creativity at both individual and team levels. Precisely, for the team level, we focus on virtual team creativity which has been under-researched and challenging to discover. The four articles in this dissertation aim to provide a better understanding and identify the determinants of both individual and virtual team creativity. We have reviewed individual creativity literature to extend the understanding of employee creativity. The review suggests that it is more efficient to consider both individual and contextual factors in order to assess employee creativity. Still, the interactions between individual and contextual factors are varied. Therefore, we suggest considering creativity fit approaches between individual and contextual factors derived from the review and we also provide the comprehensive practices for human resource management. In addition, theoretically, several theorists suggest the close relation between risk-taking and employee creativity whereas very few studies have investigated its relations. The second article confirms that there is a positive relation between risk-taking and employee creativity and also demonstrate that individual and contextual factors from both risk and creativity literature are mutually impacted on risk-taking. Later, based on the close relation between risk and creativity theories, we develop the creative behavior of managers by integrating the behavioral agency model and dynamic capabilities theories. The objective of this theoretical model is to explain how the creative behavior of managers in making an important strategic decision could be viewed as dynamic and evolved over time. For virtual team creativity, we aim to examine the determinants of virtual team creativity which have been recently explored. We found that Transactive Memory Systems, which have been challenging due to their importance with regard to virtual teams, have a positive impact on virtual team creativity. The findings extend both creativity and virtual team literature and provide important practical implications for virtual teams. Overall, the investigation of individual creativity is also useful for virtual team members at an individual level and managers’ creative behavior could also assess the creative behavior of virtual team managers. These four articles could in fact (1) provide the global view of employee creativity by proposing the fit approach; (2) examine the precise relations of risk-taking and employee creativity; (3) extend the creativity theory by integrating BAM and the dynamic capabilities theory to consider creativity as dynamic; (4) and reveal the critical roles of TMS in virtual team creativity.

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