Habiter au gré des vents en Méditerranée nord-occidentale

par Clément Barniaudy

Thèse de doctorat en Geographie et aménagement de l'espace

Sous la direction de Dominique Crozat et de David Giband.

Le président du jury était Olivier Soubeyran.

Le jury était composé de Raffaele Cattedra.

Les rapporteurs étaient Béatrice Collignon, Martin de La Soudière.


  • Résumé

    Notre thèse part d’un constat issu de nos enquêtes et observations de terrain : les pratiques socio-spatiales et les discours d’une majorité des acteurs géographiques en Méditerranée occidentale semblent aujourd’hui marquées par une mise à distance et une mise en scène des phénomènes éoliens (partie 1). Or cette distanciation peut être mise en relation avec une géohistoire de l’anémologie soit l’évolution des discours scientifiques ayant conduit à une « mise en objet » du vent (partie 2). Notre hypothèse consiste à souligner l’intérêt d’une approche sensible et phénoménologique (partie 3 : perception sensible, imaginaire symbolique, expressions artistiques) afin de remettre au centre l’expérience des sociétés méditerranéennes ayant développées un savoir-habiter avec les vents. La dernière partie analyse les possibilités offertes à l’action par la prise en compte de cette approche à travers de nouvelles pratiques habitantes (architecture, énergie).

  • Titre traduit

    To live with the winds in the North Western Mediterranean area


  • Résumé

    My doctoral research work is based on observations and field interviews. I revealed that thesocio-spatial practices of most of the geographical actors dealing with the winds, in the NorthWestern Mediterranean area, are characterized by technological hybridization anddeterritorialization (part 1). Change in the practices of interactions with the winds can belinked to the geohistory of anemology: overtime, scientific progresses built a paradigm ofwind modelling (part 2). My doctoral work stresses the importance of an esthetical andphenomenological approach that would include sensitive perception, symbolic imaginary, andartistic expressions (part 3). This approach would re-centre the relations between humanbeings and the winds: the very experience that North Western Mediterranean societies haveshaped by living with the winds. The last part of my dissertation analyses to which extent thisapproach based on those new ‘human’ practices (architecture, energy) could be useful forpublic action purpose (part 4).

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