La Peinture à Montpellier de Sébastien Bourdon (1616 - 1671) à Joseph-Marie Vien (1716 - 1809)
Auteur / Autrice : | Elsa Trani |
Direction : | Michèle-Caroline Heck |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | HISTOIRE DE L'ART spécialité Art moderne |
Date : | Soutenance le 08/12/2016 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (Montpellier) |
Jury : | Président / Présidente : Thierry Verdier |
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Bonfait, Pascal Julien |
Résumé
Mon sujet de thèse sur "La peinture à Montpellier de Sébastien Bourdon à Joseph- Marie Vien" tend à fédérer dans un premier temps les recherches qui ont été effectuées par bribes sur les peintres montpelliérains du XVIIe et XVIIIe siècles (Antoine Ranc (1634 - 1716), Jean de Troy (1638 - 1691), Etienne Loys (1724 – 1788) , Jean Coustou (1719 – 1791)...). Elles permettent de retracer le contexte artistique et historique du foyer culturel de la ville à travers les nombreuses commandes privées et publiques. Il est aussi intéressant de se demander s'il existe une école montpelliéraine dans laquelle la création des Académies aurait pu avoir un rôle. Enfin cette étude permettra de comprendre quelle est la place artistique de la cité montpelliéraine par rapport aux deux autres grandes provinces du sud que sont Toulouse et Marseille.