Appariement de formes basé sur une squelettisation hiérarchique

par Aurélie Leborgne

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Atilla Baskurt.

Soutenue le 11-07-2016

à Lyon , dans le cadre de École doctorale en Informatique et Mathématiques de Lyon , en partenariat avec Institut national des sciences appliquées de Lyon (Lyon) (établissement opérateur d'inscription) , LIRIS - Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'information (Rhône) (laboratoire) et de Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information / LIRIS (laboratoire) .

Le président du jury était Annick Montanvert.

Le jury était composé de Atilla Baskurt, Annick Montanvert, Jacques-Olivier Lachaud, Christophe Lohou, Julien Mille, Nicolas Normand, Laure Tougne.

Les rapporteurs étaient Jacques-Olivier Lachaud, Christophe Lohou.


  • Résumé

    Les travaux effectués durant cette thèse portent sur l’appariement de formes planes basé sur une squelettisation hiérarchique. Dans un premier temps, nous avons abordé la création d’un squelette de forme grâce à un algorithme associant des outils de la géométrie discrète et des filtres. Cette association permet d’acquérir un squelette regroupant les propriétés désirées dans le cadre de l’appariement. Néanmoins, le squelette obtenu reste une représentation de la forme ne différenciant pas les branches représentant l’allure générale de celles représentant un détail de la forme. Or, lors de l’appariement, il semble plus intéressant d’associer des branches ayant le même ordre d’importance, mais aussi de donner plus de poids aux associations décrivant un aspect global des formes. Notre deuxième contribution porte sur la résolution de ce problème. Elle concerne donc la hiérarchisation des branches du squelette, précédemment créé, en leur attribuant une pondération reflétant leur importance dans la forme. À cet effet, nous lissons progressivement une forme et étudions la persistance des branches pour leur attribuer un poids. L’ultime étape consiste donc à apparier les formes grâce à leur squelette hiérarchique modélisé par un hypergraphe. En d’autres termes, nous associons les branches deux à deux pour déterminer une mesure de dissimilarité entre deux formes. Pour ce faire, nous prenons en compte la géométrie des formes, la position relative des différentes parties des formes ainsi que de leur importance.

  • Titre traduit

    Shape matching based on a hierarchical skeletonization


  • Résumé

    The works performed during this thesis focuses on the matching of planar shapes based on a hierarchical skeletonisation. First, we approached the creation of a shape skeleton using an algorithm combining the tools of discrete geometry and filters. This combination allows to acquire a skeleton gathering the desired properties in the context of matching. Nevertheless, the resulting skeleton remains a representation of the shape, which does not differentiate branches representing the general shape of those coming from a detail of the shape. But when matching, it seems more interesting to pair branches of the same order of importance, but also to give more weight to associations describing an overall appearance of shapes. Our second contribution focuses on solving this problem. It concerns the prioritization of skeletal branches, previously created by assigning a weight reflecting their importance in shape. To this end, we gradually smooth a shape and study the persistence of branches to assign a weight. The final step is to match the shapes with their hierarchical skeleton modeled as a hypergraph. In other words, we associate the branches two by two to determine a dissimilarity measure between two shapes. To do this, we take into account the geometry of the shapes, the relative position of different parts of the shapes and their importance.


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