Thèse soutenue

Pour une autre rationalite en islam le defi de la Complexite et la quete de science

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Auteur / Autrice : Réda Benkirane
Direction : Bruno Pinchard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie (métaphysique, épistémologie, esthétique)
Date : Soutenance le 16/09/2016
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de philosophie (Lyon ; Grenoble ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur de soutenance : Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Souleymane Bachir Diagne, Éric Geoffroy, Makram Abbès, Farhad Khosrokhavar
Rapporteurs / Rapporteuses : Souleymane Bachir Diagne, Éric Geoffroy

Mots clés

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Résumé

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Notre recherche se concentre sur les possibilités de renouveler, par la rencontre avec la philosophie des sciences et de la complexité, le champ philosophique de l’islam contemporain. En pratiquant une certaine circulation d’idées, de disciplines, d’espaces et moments distincts, nous scrutons les conditions de création d’un espace métaphysique susceptible d’opérer une contamination cognitive, en générant des effets de transversalité interdisciplinaire, des éclairages obliques qui feraient autant de captures instantanées d’une phénoménologie théologico-politique dont nous entendons également au préalable faire une lecture critique. La philosophie des sciences contemporaines intervient comme une manière de réhumaniser la raison religieuse en islam, qui – c’est là une de nos hypothèses de travail – semble n’être plus que réductionniste, matérialiste, dogmatique. Scientificité et positivisme sont du côté de ce fondamentalisme religieux qui, selon notre définition, « essentialise l’accessoire et accessoirise l’essentiel ». Notre recherche explore de nouveaux champs de circulation d’idées ; entre l’idéal bachelardien de complexité et une raison élargie post-occidentale plus accueillante ; entre une raison coranique dont nous entendrons montrer sa texture complexe et la monadologie leibnizienne qui reste l’expression harmonique la plus achevée qui soit, entre le fragment signifiant et le tout incommensurable. Cette vaste circulation d’idées contribue selon nous à élargir les perspectives philosophiques de l’islam contemporain à un moment où il entame, sur le sol européen et après les révolutions sociales arabes, une nouvelle phase de son devenir.