L'uilisation du Crowdsourcing dans les entreprises de grande distribution

par Homayoun Ataollah

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Jean Fabrice Lebraty.

Soutenue le 01-07-2016

à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon) , en partenariat avec Université Jean Moulin (Lyon) (établissement opérateur de soutenance) .

Le président du jury était Corynne Jaffeux.

Le jury était composé de Jean Fabrice Lebraty, Corynne Jaffeux, Patrick Boisselier, Olivier Herrbach, Katia Lobre-Lebraty.

Les rapporteurs étaient Patrick Boisselier, Olivier Herrbach.


  • Résumé

    Cette recherche explique comment il est possible d’utiliser le concept de crowdsourcing dans le but de générer un modèle d’affaire innovant. Le terrain d’étude retenu est composé de données primaires et de données secondaires. Les données primaires sont issues d’un grand distributeur franco-iranien installé en Iran. Des données secondaires et permettant des comparaisons proviennent de 5 autres grands distributeurs dans le monde. Notre analyse permet alors de définir les apports du crowdsourcing pour chaque type de distributeurs.

  • Titre traduit

    Crowdsourcing and Retail Companies


  • Résumé

    This research explains the applications of crowdsourcing phenomena by generating an innovative business model canvas for a French-Iranian hypermarket retailer in Iran after analyzing the business models of five hypermarket companies worldwide (one Americans, one Japanese and three French hypermarkets). The following research question has been considered for this research: How retail companies can use crowdsourcing to be more innovative in order to enhance their competitive advantage?

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Jean Moulin. Bibliothèques universitaires.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.