Observer, comprendre et accompagner des élèves « sous-réalisateurs » : étude sur la médiation pédagogique à l'aide de la création d'albums en cycles 2 et 3

par Nadine Pairis

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Philippe Meirieu.

Soutenue le 15-12-2016

à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) , en partenariat avec Éducation, Cultures, Politiques (Lyon) (laboratoire) et de Université Lumière (Lyon) (établissement opérateur d'inscriptions) .

Le président du jury était Richard Étienne.

Le jury était composé de Tereza Ventura, Edwige Chirouter.

Les rapporteurs étaient Jean-François Boutin.


  • Résumé

    Notre thèse propose une réflexion sur une stratégie de mise au travail d’élèves à risque de décrochage. Elle s’attache à étudier la mise en place d’un dispositif d’éducation artistique et culturelle en cycles 2 et 3.L’analyse de ce dernier, aboutissant à la création de quatre albums, tente de mettre en exergue les résultats de notre médiation pédagogique. Plus particulièrement, notre étude se propose d’observer, comprendre et accompagner la mise au travail des élèves sous-réalisateurs, au sein d’ateliers d’écriture et d’arts visuels, pour apprendre en agissant et en créant. Nous avons donc envisagé de les mettre au travail grâce à une activité de créativité permettant de les impliquer afin qu’ils retrouvent un intérêt pour les apprentissages fondamentaux. Ainsi, lors d’activités animées par un auteur-illustrateur, il a été question de repérer l’engagement de ces élèves. Notre cadre théorique et méthodologique d’analyse des données du «cours d’expérience» s’appuie sur les traces de leur activité.Les données de cette étude longitudinale ont été recueillies au cours d’observations directes dans une classe faisant l’objet d’un suivi de cohorte d’élèves, du CE1 au CM2. Les hypothèses sont celles de la mise au travail par la créativité définissant le processus émergeant de ce dispositif de création d’albums favorisant l’accès au monde de l’imaginaire. Il apparaît clairement que l’adaptation au milieu a aidé ces élèves à mieux s'intégrer et devenir des acteurs en s’inspirant de leurs champs d’intérêt. Ils ont su mobiliser la référence picturale pour construire leurs histoires et s’inspirer de leur propre vécu pour en faire de la fiction. Cette recherche démontre combien les élèves sous-réalisateurs ont pu être encouragés à se remobiliser sur les savoirs à l’aide de ce processus de créativité. Toutefois, d’autres recherches s’imposent pour approfondir nos propres résultats en ce qui concerne le ré-engagement scolaire et l’intégration des élèves sous réalisateurs, à l’aide de processus de créativité, dans d'autres dispositifs.

  • Titre traduit

    Observing, understanding and supporting pupils : study on the educational mediation using the creation of albums in cycles 2 and 3


  • Résumé

    In our thesis consideration could be given to a strategy in order to re-engage « early school leaving » pupils. It focuses on a mediation in an experimental class of arts and cultural education, in cycles 2 and 3, developed as a tool for school mobilization. The analysis of this device, leading to the creation of four albums in children's literature, tries to highlight the results of our educational mediation. Specifically, our study sets out to observe, understand and support underachieving pupils (from 7 to 11 years old) in a school within a socio-economically disadvantaged area. We were able to identify, within writing and visual arts workshops, how pupils became engaged in activities, in order to learn by doing and creating.Pupils actively participated in classwork comprising an activity of creativity allowing them to become motivated to learn. So, the study focused on whether this increased engagement was due to taking part in activities with an author-illustrator.Our theoretical and methodological framework for analysis of data from the "process of experience" is based on activity tracks (what is emerging from the pre-reflexive consciousness). The data in thislongitudinal study were collected during direct observations in a classroom (from the 2nd year to the 5th year of primary school).. The study hypothesis argues that increased pupil engagement was as a result of the creative process involved in the creation of albums promoting access to the world of imagination. In addition these pupils became more integrated into the life of the school. They became actors by being inspired by their own fields of interest. They learned how to articulate the required pictorial reference needed for their stories. The pupils were inspired to see their own real-life experience being used as the basis of a work of fiction.This study demonstrates how underachieving pupils could be encouraged to re-engage with school through participation in this creative process. Further research is required to find out whether this creative approach could be adopted in other areas of the curriculum to support the integration of underachieving pupils in school.

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