Etude des processus rédactionnels d'un texte : les données temporelles comme indices de la gestion des unités de production

par Emilie Ailhaud

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Harriet Jisa et de Denis Alamargot.

Soutenue le 12-12-2016

à Lyon , dans le cadre de École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts (Lyon) , en partenariat avec Laboratoire Dynamique Du Langage (équipe de recherche) , Université Lumière (Lyon) (établissement opérateur d'inscription) et de Dynamique Du Langage (laboratoire) .

Le président du jury était Claire Docquet.

Le jury était composé de Jacques David, Florence Chenu.

Les rapporteurs étaient Thierry Olive.


  • Résumé

    Cette thèse porte sur les processus cognitifs engagés lors de la production d’un texte par des adolescents de différents âges, plus particulièrement lors de l’élaboration de la connectivité du texte. Il sera demandé à 60 élèves issus de trois niveaux scolaires (CM2, 5ème, 3ème) de produire un texte narratif et un texte argumentatif. L’enregistrement se fera sur des tablettes graphiques, afin de collecter les données temporelles liées à la production écrite. L’analyse des pauses, du débit d’écriture et des révisions permettront de mieux comprendre la gestion temporelle de la mise en place de la connectivité syntaxique et de la cohésion sémantique; en outre, des profils de scripteurs pourront être définis à partir de leur rythme d’écriture. L’enregistrement des mouvements oculaires pourra venir compléter ces analyses. Les variations inter-individuelles seront prises en compte, notamment grâce à des tests psycho-cognitifs (test de mémoire, aisance grapho-motrice, étendue du vocabulaire, capacité de lecture). Enfin, suite à une évaluation des textes, leur qualité sera mise en relation avec les outils linguistiques utilisés pour établir la connectivité ainsi qu’avec les caractéristiques de gestion temporelle de chaque scripteur.

  • Titre traduit

    The study of processes in written text production : chronometric data as clues to understanding units of production


  • Résumé

    This research aims to study cognitive processes involved when adolescents produce texts, in a developmental perspective. It will be study how syntactic connectivity and cohesion are elaborated, through the analysis of pauses, writing rate and revisions. Furthermore, types of writers will be characterized by their writing fluency. Psycho-cognitive tests will be used to explore inter-individual variations. At least we will define coherence’s features and types of writers associated to papers judged as well-written


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.