Automatic role detection in online forums

par Alberto Lumbreras

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Bertrand Jouve et de Julien Velcin.

Le président du jury était Charles Bouveyron.

Le jury était composé de Marie Guegan, Matthieu Latapy.

Les rapporteurs étaient Pascale Kunst-Cosperec, Andreas Kaltenbrunner.

  • Titre traduit

    Détection automatique des rôles dans les forums en ligne


  • Résumé

    Nous traitons dans cette thèse le problème de la détection des rôles des utilisateurs sur des forums de discussion en ligne. On peut détenir un rôle comme l'ensemble des comportements propres d'une personne ou d'une position. Sur les forums de discussion, les comportements sont surtout observés à travers des conversations. Pour autant, nous centrons notre attention sur la manière dont les utilisateurs dialoguent. Nous proposons trois méthodes pour détecter des groupes d'utilisateurs où les utilisateurs d'un même groupe dialoguent de façon similaire.Notre première méthode se base sur les structures des conversations dans lesquelles les utilisateurs participent. Nous appliquons des notions de voisinage différentes (radiusbased, order-based, and time-based) applicables aux commentaires qui sont représentés par des noeuds sur un arbre. Nous comparons les motifs de conversation qu'ils permettent de détecter ainsi que les groupes d'utilisateurs associés à des motifs similaires. Notre deuxième méthode se base sur des modèles stochastiques de croissance appliqués aux fils de discussion. Nous proposons une méthode pour trouver des groupes d'utilisateurs qui ont tendance à répondre au même type de commentaire. Nous montrons que, bien qu'il y ait des groupes d'utilisateurs avec des motifs de réponse similaires, il n'y a pas d'évidence forte qui confirme que ces comportements présentent des propriétés prédictives quant aux comportements futurs {sauf pour quelques groupes avec des comportements extrêmes. Avec notre troisième méthode nous intégrons les types de données utilisés dans les deux méthodes précédentes (feature-based et behavioral ou functional-based) et nous montrons que le modèle trouve des groupes en ayant besoin de moins d'observations. L'hypothèse du modèle est que les utilisateurs qui ont des caractéristiques similaires ont aussi des comportements similaires.


  • Résumé

    This thesis addresses the problem of detecting user roles in online discussion forums. A role may be defined as the set of behaviors characteristic of a person or a position. In discussion forums, behaviors are primarily observed through conversations. Hence, we focus our attention on how users discuss. We propose three methods to detect groups of users with similar conversational behaviors.Our first method for the detection of roles is based on conversational structures. Weapply different notions of neighborhood for posts in tree graphs (radius-based, order-based, and time-based) and compare the conversational patterns that they detect as well as the clusters of users with similar conversational patterns.Our second method is based on stochastic models of growth for conversation threads.Building upon these models we propose a method to find groups of users that tend to reply to the same type of posts. We show that, while there are clusters of users with similar replying patterns, there is no strong evidence that these behaviors are predictive of future behaviors |except for some groups of users with extreme behaviors.In out last method, we integrate the type of data used in the two previous methods(feature-based and behavioral or functional-based) and show that we can find clusters using fewer examples. The model exploits the idea that users with similar features have similar behaviors.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.