Interactions entre les arts contemporains, les créations architecturales et les conceptions design : le design comme dispositif communicationnel dans la société contemporaine

par Ines Hachicha Sahnoun

Thèse de doctorat en Arts

Sous la direction de Olivier Lussac.

Soutenue le 10-12-2016

à l'Université de Lorraine , dans le cadre de Ecole doctorale Fernand Braudel (Nancy-Metz) , en partenariat avec Laboratoire lorrain de sciences sociales (Metz) (laboratoire) .

Le président du jury était Daniel Payot.

Le jury était composé de Aurélie Michel.

Les rapporteurs étaient Daniel Payot, Hafedh Djedidi.


  • Résumé

    L’art contemporain devient de plus en plus quelque chose qui s’applique à l’environnement quotidien, il entretient un dialogue fécond avec l’architecture, le design, le numérique, etc… Il est bien une création au niveau du mécanisme de la pensée et de l'imagination, d'une idée originale chargée d’esthétique qui s’exprime en effets perceptibles. L’architecture de même, se situe dans une hiérarchie de valeurs établie dans un processus dialectique de l’histoire. Ainsi, dans l’architecture comme dans l’art, se maintient un noyau irréductible de contenu et de valeurs. Soumise à un processus d’urbanisation généralisée, l’architecture tend à se dissoudre en tant qu’objet plastique autonome pour se fondre et s’étaler elle aussi en zones immenses et indifférenciées. Cette thèse se focalise sur l’interrelation perpétuelle entre la production artistique, la création architecturale et la conception design, qui sont d’une part dans une interaction continue, et d’autre part influencés par d’autres divers mouvements des arts, essentiellement les arts contemporains

  • Titre traduit

    Interactions between contemporary arts, architectural creations and design conceptions : design as the communicationnel device in the contemporary society


  • Résumé

    Contemporary art is becoming more and more something that applies to everyday environment, it maintains a fruitful dialogue with the architecture, design, digital, etc. It is a creation in terms of the mechanism of thinking and imagination, of an original idea full of aesthetics that is expressed in noticeable effects. Architecture, as well, is located in a hierarchy of values established in a dialectic process of history. Thus, in architecture as much as in art, there remains irreducible core content and values. Subject to a widespread urbanization, architecture tends to dissolve as an autonomous plastic object to melt and spread, too, in huge and undifferentiated areas. This thesis focuses on the perpetual interplay between artistic production, architectural design and design concept, which are, on the one hand, in a continuous interaction, and on the other hand, influenced by other various movements of arts, mainly contemporary arts


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?