L’intervention socioculturelle des Maisons des Jeunes et de la Culture de la Communauté Urbaine du Grand Nancy : référentiels, représentations sociales et configurations préférentielles

par Abdoulaye-Sall Mamadou

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jean-Marie Seca.

Soutenue le 12-12-2016

à l'Université de Lorraine , dans le cadre de Ecole doctorale Fernand Braudel (Nancy-Metz) , en partenariat avec Laboratoire lorrain de sciences sociales (Metz) (laboratoire) .

Le président du jury était Emmanuel Jovelin.

Le jury était composé de Andreea Ernst-Vintila, Antigone Mouchtouris.

Les rapporteurs étaient Angel Egido, Gilles Ferréol.


  • Résumé

    Les idées de démocratisation culturelle et de démocratie culturelle suscitent divers débats, tant sur le plan des significations, mythes et fondements idéologiques qu’elles supposent que dans leurs cristallisations institutionnalisées. Ainsi, la pensée sociale, associée aux registres de la culture et du temps libre, s’est structurée à partir de sédimentations de l’histoire. Les manières de penser la culture et le temps libre ont forgé le référentiel d’intervention socioculturelle, la structure du champ professionnel, les représentations sociales et les opinions esthétiques vis-à-vis de la culture institutionnalisée. Notre recherche aspire à rendre compte de l’articulation des différents domaines de la pensée sociale, à partir de recherches antérieures, d’investigations menées auprès d’élus locaux, de directeurs d’associations socioculturelles, de stagiaires et de professionnels de l’animation socioculturelle, ainsi que des populations locales.

  • Titre traduit

    The socio-cultural intervention of the youth and culture centers of the Urban Community of Greater Nancy : Repositories, social representations and preferential configurations


  • Résumé

    The ideas of cultural democratization and cultural democracy arouse various debates, both in terms of meanings, myths and ideological foundations that they assume in their crystallization institutionalized. Thus, social thought, associated with registers of culture and free time is structured from sedimentation history. Ways of thinking culture and free time have shaped the sociocultural intervention framework, the structure of the professional field, social representations and aesthetic views to the institutionalized culture. Our research aims to realize the coordination of the various areas of social thought, from previous research, investigations conducted with local officials, managers of socio-cultural associations, trainees and animation professionals sociocultural and local populations.


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