Conditions d'émergence et développement des collections vestimentaires : patrimonialisation, muséalisation, virtualisation : regards croisés en France - Canada -Québec (XIXe-XXIe siècle)

par Alexia Fontaine

Thèse de doctorat en Histoire moderne et contemporaine

Sous la direction de Odile Parsis-Barubé et de Philippe Dubé.


  • Résumé

    De l'investiture sociale du vêtement à la vestignomonie, l'étude générale du costume invite à s'introduire dans l'intimité du patrimoine. objet du quotidien, issu du privé, il entre au musée comme au panthéon des identités passées. Le renouveau de l'histoire de l'art, sous l'impulsion des visual et des cultural studies, interroge par une approche pluridisciplinaire les différents aspects de l'histoire des apparences, du genre, de la construction de soi, des codes, des signes, et des représentations du corps. Le chantier ouvert par Georges Vigarello continue d'inspirer les recherches sur l'histoire du costume et des modes. Dans un premier temps il s'agit de comprendre comment le costume est entré dans une définition patrimoniale. Autrement dit le projet s'enquiert de savoir comment le vêtement est pensé comme objet du patrimoine : objet d'histoire, objet d'études, objet de collection, et objet de mémoire. L'étude des apparences vestimentaire, leur rapport à la construction de l'individu et des identités, suppose d'écrire l'histoire culturelle et visuelle du costume. Il s'agit ensuite de comprendre ce qu'est un musée textile et de savoir comment l'exploiter. Tel un réceptacle mais aussi un réflecteur de la culture des sociétés occidentales, nous proposons une approche du vêtement analogue à celle de l'archive. ainsi le traitement archivistique passe par l'analyse des systèmes de conservation, de gestion, et de mise en valeur de l'objet, pour qu'enfin le musée du costume devienne un outil de la recherche. Cependant un malaise persiste quant au traitement du costume en lui-même. objet fragile et rare selon les époques, il est strictement gardé dans les réserves des musées, et reste difficile d'accès. C'est ainsi que l'historien-chercheur et le conservateur sont amenés à partager leurs problématiques et leurs expériences. universitaires et professionnels de la culture se croisent au détour d'une discipline émergente : la muséologie. Capable d'intervenir à tous les niveaux des besoins de l'objet de musée, elle répond aux problématiques de traitement archivistique du costume, tout en assurant son impératif de démonstration. http://museotextile.com/

  • Titre traduit

    Conditions for the emergence and development of clothing collections : patrimonialization, musealisation, virtualization : perspectives in France - Canada -Québec (19th-21st century) heritage, musealisation, virtualization


  • Résumé

    From the social investiture of clothing to vestignomony, the general study of costume invites us to introduce ourselves into the intimacy of heritage. An object of daily life, coming from the private sector, he entered the museum as a pantheon of past identities. The renewal of the history of art, under the impulse of visual and cultural studies, questions by a multidisciplinary approach the different aspects of the history of appearances, gender, self-construction, codes, signs, and representations of the body. The site opened by Georges Vigarello continues to inspire research on the history of costume and fashions. In the first place it is a question of understanding how the costume has entered into a patrimonial definition. In other words, the project asks about how clothing is thought of as an object of heritage: object of history, object of study, object of collection, and object of memory. The study of clothing appearances, their relation to the construction of the individual and of the identities, presupposes writing the cultural and visual history of the costume. The next step is to understand what a textile museum is and to know how to exploit it. such as a receptacle but also a reflector of the culture of Western societies, We propose an approach to clothing similar to that of the archive. Thus archival processing involves analyzing the systems of conservation, management, and enhancement of the object, so that finally the costume museum becomes a tool for research. however, a discomfort persists as to the treatment of the costume itself. a fragile and rare object, it is strictly kept in museum reserves and remains difficult to access. thus the historian-researcher and the curator are led to share their problems and their experiences. Academics and professionals of culture intersect at the turn of an emerging discipline: museology. Able to intervene at all levels of the needs of the museum object, it responds to the problems of archival processing of the costume, while ensuring its imperative of demonstration. http://museotextile.com/


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