Mots et motifs dans l'œuvre d'Aimable Jayet

par Christophe Boulanger

Thèse de doctorat en Arts plastiques

Sous la direction de Anne Boissière.

Le président du jury était Fabrice Flahutez.

Le jury était composé de Anne Boissière, Fabrice Flahutez, Silke Schauder, Marc Décimo, Pierre Delion, Lise Maurer.

Les rapporteurs étaient Fabrice Flahutez, Silke Schauder.


  • Résumé

    Aimable Jayet (Saint-Martin-des-entrées, 1883 – Saint-Alban-sur-Limagnole, 1953), ancien artisan boucher, est l'auteur d'une œuvre étonnante produite dans l'immédiat après-guerre, dans le contexte d'un hôpital psychiatrique lui-même en pleine mutation. cette œuvre singulière aux qualités à la fois plastique et littéraire rejoindra la collection d'art brut de Jean Dubuffet dans le temps même de sa réalisation. d'une grande liberté d'expression, elle porte, selon la façon dont on l'aborde, autant de caractéristiques propres à l'art brut que de particularités qui permettent de l'en extraire. très peu étudiée et jamais dans son intégralité, rejetée des fous littéraires par André Blavier, elle est à l'origine de concepts comme la conation esthétique chez jean oury, son découvreur, ou d'études tel le langage de la rupture de Michel Thévoz. sa résistance à la classification, la transversalité des moyens qu'elle met en œuvre en même temps que leur pauvreté la rend non seulement fascinante mais incontournable dans la réalisation d'un dépassement de l'opposition historique art brut art culturel, indispensable à une réévaluation de l'apport de cette œuvre dans les champs de l'esthétique, ainsi que des théories et pratiques de l'art contemporain

  • Titre traduit

    Words and motifs in the work of Aimable Jayet


  • Résumé

    Aimable Jayet (Saint-Martin-des-entries, 1883 - Saint-Alban-sur-Limagnole, 1953), former artisan butcher, is the author of an astonishing work produced in the immediate aftermath of the war a psychiatric hospital itself in full swing. this singular work with both plastic and literary qualities will join the collection of raw art of Jean Dubuffet in the very time of its realization. of a great freedom of expression, it carries, according to the manner in which it is approached, as many characteristics peculiar to raw art as of peculiarities which enable it to be extracted from it. very little studied and never in its entirety, rejected by the literary fools by André Blavier, it is at the origin of concepts like the aesthetic conation in Jean Oury, its discoverer, or studies such as the language of the rupture of Michel Thevoz. its resistance to classification, the cross-cutting nature of the means it implements, and its poverty, makes it not only fascinating but indispensable in the realization of a surpassing historical opposition. the contribution of this work in the fields of aesthetics, as well as theories and practices of contemporary art



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