Forough Farrokhzâd et la poésie française du XIXe siècle : pour une analyse comparée à travers la métaphore

par Tahereh Lotfinia

Thèse de doctorat en Littératures et civilisations comparées

Sous la direction de Fiona McIntosh-Varjabédian.

Le président du jury était Karl Zieger.

Le jury était composé de Fiona McIntosh-Varjabédian, Karl Zieger, Farzaneh Milani, Jean Bessière, Mohammad-Nader Nasiri-Moghaddam.

Les rapporteurs étaient Farzaneh Milani, Jean Bessière.


  • Résumé

    Dans cette thèse est présentée la poésie de Forough Farrokhzâd, poétesse iranienne du XXe siècle. Notre étude part du fait que les poètes contemporains iraniens ont été des lecteurs attentifs de la poésie française des XIXe et XXe siècles qui a joué un rôle décisif dans leur ouverture à la modernité. C’est par l’entremise d’une lecture de la poésie Farrokhzâd que nous nous proposons d’analyser ces rapports catalysés ici par la métaphore. Cette figure de style, très ancienne et très située dans la poésie iranienne, définit ainsi une présentation renouvelée des images chez cette poétesse précurseur. Ce travail de recherche évoque aussi, autour de Forough, la poésie féminine dans la littérature iranienne, dans ses créations anciennes et contemporaines.

  • Titre traduit

    Forough Farrokhzad and French poets of 19th : for a comparative analysis through the metaphor


  • Résumé

    This thesis presents the poetry of Forough Farrokhzad, an Iranian poet of 20th century. Our research indicates the fact that the contemporary Iranian poets have been attentive readers of the 19th and 20th century’s French poetry which played a crucial role in their openness to modernity. Through the study of Forough Farrokhzad’s poetry we analyze these relationships via metaphor. This figure of speech, very ancient and prevalent in Iranian poetry, defines a new presentation of the images in this precursor poet. This study about Forough also evokes the feminine poetry in Iranian literature whether in its ancient or contemporary creations.



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