l’incertitude comme levier de co-construction au prisme du projet urbain : L'émergence d'un mode de conception "transitionnel" des espaces urbains : entre pratiques institutionnelles et pratiques alternatives
Auteur / Autrice : | Ines Ramirez Cobo |
Direction : | Marcus Zepf |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Urbanisme mention amenagement |
Date : | Soutenance le 16/12/2016 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Pacte, laboratoire de sciences sociales (Grenoble, Isère, France) |
Jury : | Président / Présidente : Rita Occhiuto |
Examinateurs / Examinatrices : José Juan Barba, Pablo Marti, Jean-Michel Roux | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Serge Thibault, Marc Dumont |
Mots clés
Résumé
Les crises actuelles de l’économie, mais aussi de la démocratie représentative, impactent fortement les processus de conception de la ville contemporaine, les faisant passer d’un modèle de planification traditionnelle (rationnel et hiérarchique) à un modèle consensuel fondé sur la négociation, la communication et l’interaction entre les différents acteurs du territoire. Le mode projet, en tant que mode de conception privilégié des espaces urbains, récupère à notre sens une bonne partie des limitations et des paradoxes d’une planification urbaine confrontée à un contexte de plus en plus complexe. L’étude de plusieurs interventions urbaines en France et en Espagne, conçues avec différents degrés d’incertitude, nous fournira des conditions qui permettront de discuter d’un renouvellement des pratiques de conception des espaces urbains, en même temps que nous nous interrogerons sur la pertinence de continuer à penser la ville « en mode projet ».Notre objectif de recherche concerne donc la définition d’un mode de conception alternatif et transitionnel, incorporant de l’incertitude. Celui-ci s’appuie sur la co-construction d’un projet-processus collectif, soutenu par l’expérimentation, la schématisation et la démocratisation des pratiques de conception, que nous appelons « Projet Urbain Stochastique ».