The importance of customization on the acceptance of the enterprise resource planning (ERP) system in Chinese company

par Xu Wang

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Alain Spalanzani.

Le président du jury était Sabine Carton.

Le jury était composé de Pierre Valette-Florence, Blandine Ageron, Olivier Lavastre, Gilles Lévêque.

Les rapporteurs étaient Ying-Chuan Yu, Jean Fabrice Lebraty.

  • Titre traduit

    Importance de la personnalisation sur l'acceptation du Système d’Exigence de l’Entreprise (ERP) dans les entreprises Chinoises


  • Résumé

    Les systèmes ERP ont été largement étudiés au cours des dernières décennies, mais ils échouent souvent à offrir les avantages prévus initialement attendus. L'une des raisons est le manque de compréhension comment la personnalisation influence l’acceptation de l’utilisateur ERP par manque d'ajustement du système-à-business, ce qui peut conduire à des résultats négatifs de business. Pour certaines raisons, beaucoup ont fait valoir qu'une mise en oeuvre de ‘vanille’, à savoir sans personnalisation, est la «meilleure» façon de mettre en œuvre des systèmes ERP. Cependant, grâce à la recherche quantitative sur la base de sondage sur le Web, cette thèse a révélé que, en Chine, la personnalisation est une condition nécessaire dans l'acceptation de l'ERP et la réussite du projet. Étant donné d’une variété de risques dans le projet ERP, financier, technique, fonctionnel et politique, les fournisseurs et les consultants sont prêts à aider le chef de projet pour respecter le budget et le temps cible plutôt que de récolter plus d'avantages pour la performance des entreprises. Ainsi, la personnalisation habituellement avait été évitée, et la personnalisation insuffisante est plus fréquente que la personnalisation excessive. Nous avons proposé 15 hypothèses et 11 ont été soutenus, et la conclusion générale que, le niveau de personnalisation a une influence positive considérable sur l'intention comportementale, plus le niveau de personnalisation est élevé, plus l'intention comportementale (BI) à utiliser le système est élevée. C’est une instruction pour les entreprises dans lesquelles le bon niveau de personnalisation (CL) devrait être réalisé au lieu d'éviter la personnalisation. Et seulement la personnalisation importante stratégique plus élevée devrait être inclue dans le projet quand il y a la limitation dans le budget et le temps. Nous avons également confirmé que la facilité de personnalisation est un facteur important dans le choix de la solution ERP correcte. En tant que modérateur, différents rôles ont différentes perceptions sur la personnalisation, les utilisateurs normaux ont une espérance plus forte dans la personnalisation, il est donc essentiel d'expliquer aux utilisateurs, quelle personnalisation est stratégique, et quelle personnalisation est à des fins de cohérence et pourrait compromettre le bénéfice réel de l'ERP système. S'il ne convient pas de faire la personnalisation dans la phase de mise en oeuvre du projet, un plan pour la personnalisation future du système doit être préparé et il améliorera finalement le succès du système à long terme.


  • Résumé

    ERP systems have been widely studied during the past decades, yet they often fail to deliver the intended benefits originally expected. One notable reason is the lack of understanding how the customization influence the ERP user acceptance when there is lack of system-to-business fit, which can lead to negative business outcomes. For some reasons, many have argued that a "vanilla" implementation, i.e. without customization, is the "best" way to implement ERP systems. However, through quantitative research based on web survey, this dissertation revealed that, in China, customization is a must in ERP acceptance and project success. Because of the various risks in ERP project, financial, technical, functional and political, vendors and consultants are keen on helping the project manager to meet the budget and time target rather than to reap more benefit for business performance. Thus, customization usually had been avoided, and insufficient customization are more common than over customization. We proposed 15 hypothesis and 11 were supported, and the general conclusion that, customization level has significant positive influence on behavioral intention, the higher customization done, the higher behavioral intention (BI) to use the system. It is an instruction for companies that, right level of customization (CL) should be achieved instead of avoiding customization. And only higher strategic important customization should be included in the project when there is limitation in budget and time. We also confirmed that ease of customization is an important factor in selecting the right ERP solution. As a moderator, different role have different perception on customization, normal users have stronger expectancy in customization, so it is critical to explain to the users, which customization is strategic, and which one is for consistency purpose and could jeopardize the real benefit of ERP system. If it is not appropriate to do the customization in the project implementation phase, a plan for future system customization should be prepared and it will ultimately improve the system long term success.


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