Pleine-conscience et management : effet de la mindfulness sur la relation au travail et le style de leadership des managers.

par Daniel Françoise

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Emmanuel Abord de Chatillon et de Céline Desmarais.

Le président du jury était Delphine Lacaze.

Les rapporteurs étaient Jacques Igalens, Nathalie Commeiras.


  • Résumé

    La pleine-conscience (mindfulness) est un concept plurimillénaire fondamental dans les traditions méditatives. C’est aujourd’hui un construit psychologique faisant l’objet d’une littérature importante et une technique thérapeutique éprouvée, notamment dans la réduction du stress et la prévention de la rechute dépressive (Bishop et al., 2004 ; Brown, Ryan et Creswell, 2007 ; Grossman et al., 2004). La mindfulness et ses effets sur les pratiques de management font l’objet d’un nombre de recherches limité (Dane, 2010 ; Good et al., 2016). La thèse que nous défendons est que la mindfulness est un construit psychologique qui est doublement bénéfique aux managers : d’une part en soutenant un rapport plus équilibré au travail, d’autre part en favorisant l’adoption de comportements de leadership plus positifs et performants (leadership transformationnel, authentique ou servant). Notre recherche mobilise une méthode mixte. Une revue systématique de littérature permet de baliser ce champ émergent. Une quasi-expérimentation sur 7 managers d’une entreprise industrielle, menée pendant 2 ans selon un protocole qualitatif longitudinal, rend compte des évolutions observées en termes de rapport au travail et de style de management. Enfin, un modèle utilisant les formes positives de leadership comme médiateurs de la relation mindfulness / performance est proposé. Deux études quantitatives sont menées pour tester le modèle. Les données défendent la thèse selon laquelle la mindfulness est une ressource mobilisable pour induire des comportements organisationnels positifs.

  • Titre traduit

    Mindfulness and management : effect of mindfulness on manager work-relations and leadership styles.


  • Résumé

    Mindfulness is a fundamental concept which has existed since the dawn of time in meditative circles. These days it is a psychological construct that is the focus of much writing, and tested therapeutic technique, notably in stress reduction and in depressive relapse prevention (Bishop et al., 2004 ; Brown, Ryan et Creswell, 2007 ; Grossman et al., 2004). Mindfulness and its effects on management practice are the focus of a limited number of studies (Dane, 2010 ; Good et al., 2016). Our hypothesis is that mindfulness is a psychological construct that is doubly beneficial to managers: on the one hand, by supporting a more balanced approach to work, and on the other hand, by promoting the adoption of more positive and better performing leadership models (transformational, authentic, servant). Our research makes use of a mixed methodology. A systematic literature review enables us to define this emerging field. An informal study of 7 business managers carried out over 2 years and following a longitudinal qualitative protocol identified changes in terms of work relationships and management styles. Finally, a model using positive types of leadership as mediator variables in relationships between mindfulness and performance is recommended. Two quantitative studies were carried out to test the model. The data support the hypothesis that mindfulness is a resource that can be used to bring about positive organizational behaviour.


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