Valuing social media

par Anatoli Colicev

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Vincenzo Esposito Vinzi.

Soutenue le 06-07-2016

à Cergy-Pontoise, Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales , dans le cadre de École doctorale Economie, management et mathématiques de Cergy (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) .

  • Titre traduit

    Mesurer la valeur des médias sociaux


  • Résumé

    Cette thèse se donne donc pour objectif d’estimer la valeur des médias sociaux pour les entreprises. Elle développe une série d’analyses théoriques portant sur les effets que peuvent avoir ces médias sur leurs performances. Elle suggère également aux gestionnaires et aux praticiens différentes façons d’exploiter leur présence sur les médias sociaux pour tirer un profit maximal des avantages que cette présence suscite. Des méthodes quantitatives comme la modélisation par équations structurelles, l’analyse des séries temporelles et les panels dynamiques sont mises en pratiques pour aborder le sujet de façon empirique et exhaustive. Afin d’atteindre ces objectifs, cette thèse soulève un certain nombre de questions de recherche : Les médias sociaux sont-ils créateurs de valeur pour les entreprises ? Quels effets ont les médias sociaux sur les marques, les consommateurs, les investisseurs ? Quels indicateurs sont essentiels pour mesurer la performance des médias sociaux ? Nous nous proposons de répondre à ces questions dans cette thèse qui s’organise en quatre articles distincts.L’article 1 développe plusieurs analyses théoriques dont l’objectif est de comprendre comment les indicateurs de médias sociaux affectent la valeur des marques.L’article 2 aborde la pertinence des médias sociaux sous un angle différent. Nous y analysons les trajectoires de l’impact des médias sociaux sur les consommateurs puis sur les investisseurs, ainsi que les explications de cet impact.L’article 3 se focalise plus particulièrement sur la relation entre les médias sociaux et le comportement du consommateur. Les effets des médias sociaux owned et earned sur les étapes séquentielles qui composent le parcours d’achat du consommateur y sont analysés, avec pour objectif de donner un meilleur aperçu de l’influence des médias sociaux sur la décision d’acheter et sur la satisfaction du consommateur.Enfin, l’article 4 se place dans le prolongement de l’article 1 pour étudier l’effet des médias sociaux et traditionnels sur la satisfaction des consommateurs et la valeur de marque.


  • Résumé

    This dissertation focuses on assessing the value of social media. There are several theoretical and practical gaps in the stream of social media marketing literature, particularly in terms of the impact of social media on performance. This dissertation proposes a set of theoretical conceptualizations of how social media can impact performance, makes suggestions for managers and practitioners on how to leverage the social media presences in pursuit of the benefits of social media marketing, and makes recommendations for researchers on how to further contribute to this research domain. Quantitative methods such as structural equation modeling, time-series analysis and dynamic panel methods are applied to address the issue empirically and comprehensively.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales. Learning Center.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.