" Yo me la paso de isla en isla" : formas de habitar e interacciones sociales en el Islote, Caribe colombiano

par Andrea Leiva

Thèse de doctorat en Anthropologie

Sous la direction de Anne-Marie Losonczy.

Soutenue le 09-12-2016

à Paris, EPHE , dans le cadre de École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) , en partenariat avec Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (Paris) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Danièle Dehouve.

Le jury était composé de Anne-Marie Losonczy, Danièle Dehouve, Odile Hoffmann, Aline Helg, Agnès Clerc-Renaud.

Les rapporteurs étaient Odile Hoffmann, Aline Helg.

  • Titre traduit

    "Je passe mon temps d’île en île" : façons d’habiter et intéractions sociales à el Islote (Caraïbes de Colombie)


  • Résumé

    L’Islote est une petite île artificielle de la région des Caraïbes de Colombie. Elle a commencé à être peuplée à la fin du XIX avec l’arrivée de pêcheurs itinérants qui provenaient des côtes proches de Carthagène. Pour s’y installer, ils ont comblé le sol d’un îlot et ont construit un hameau qui s’est étendu jusqu’à devenir une île d’une surface d’un hectare. Six cents insulaires qui se disent noirs et costeños y vivent, ils se consacrent à la pêche et au tourisme. Sur la base de l’ethnographie réalisée entre 2010 et 2011, cette thèse analyse la manière dont les insulaires interagissent avec leur environnement, y compris les îles, la mer et le littoral. L’Islote est un terrain totalement construit : il n’y a pas d’étendues de cultures, ni des plages, ni des palmiers. D’après les villageois il s’apparente à un “quartier” au milieu de la mer. Pour habiter cet endroit, les insulaires nouent des relations avec les autres îles et le littoral. Ils se déplacent constamment vers des villages et des villes où ils construisent des maisons dans lesquelles ils résident par périodes. De plus, ils ont noué une étroite relation avec d’autres villages de la côte, qui leur ont permis d’avoir accès à des biens, des services et aux échanges. Contrairement à d’autres lieux de la région des Caraïbes, où les relations se développent par le biais de la diversification de parentèles à plusieurs endroits, et avec différentes femmes, à l’Islote les alliances entre les membres du groupe sont privilégiées. Ici, la cohésion est interprétée comme une manière de renforcer les relations internes et ainsi pouvoir vivre à différents endroits sans perdre les liens qui les unissent. Cette thèse prétend contribuer à l’étude des interrelations caribéennes, tout en montrant qu’elles présentent des dynamiques sociales et culturelles propres.

  • Titre traduit

    "I spend my Time From Island to Island" : Ways of inhabiting and Social Interactions in the Islote, Colombian Caribbean Coast


  • Résumé

    The Islote is a small artificial island off the caribbean coast of Colombia. Its settlement began at the end of the XIX century with the arrival of itinerant fishermen from the surrounding coasts of Cartagena. To establish the island, they filled the existing key with soil and built a hamlet that grew until it reached one hectare of surface. 600 islanders live on the Islote who identify themselves as black people and costeños; they devote themselves to fishing and tourism. Based on the ethnography conducted between 2010 and 2011, the present work analyzes the ways in which the islanders relate with their environment, including other islands, the sea, and the litoral. The Islote is a piece of land totally occupied without open land: it does not have cultivation areas, beaches, or palm trees. Its appearance is interpreted by locals as a “neighborhood” in the middle of the ocean. In order to inhabit this place, the islanders extend their network of relationships towards other islands and the coast. They continuously move to small towns and municipalities where they build houses where they can reside seasonally. Furthermore, they have a tight relationship with other coastal towns; which has allowed them to gain access to goods, services, and exchanges. Unlike elsewhere in the Caribbean where relationships expand through the diversification of kin in several locations, and with many women, in the Islote the alliances between group members are prioritized. The social cohesion is interpreted here as a way to reinforce the alliances within the group and therefore makes it possible to live in different places without losing the ties that bind them.


  • Résumé

    El Islote es una pequeña isla artificial del Caribe colombiano. Se comenzó a poblar a finales del siglo XIX con la llegada de pescadores itinerantes provenientes de las costas aledañas a Cartagena. Para asentarse, ellos rellenaron el suelo de un cayo y construyeron un caserío que creció hasta conformar una isla de una hectárea de superficie. Allí conviven seiscientos isleños que se identifican como gente negra y costeña, se dedican a la pesca y el turismo. Con base en la etnografía realizada entre el 2010 y el 2011, el presente trabajo analiza la forma en que los isleños se relacionan con su entorno, incluyendo las islas, el mar y el litoral. El Islote es un terreno construido en su totalidad: no tiene zonas de cultivo, ni playas, ni palmeras. Su apariencia se interpreta desde la perspectiva de los lugareños, como de un “barrio” en medio del mar. Para habitar este lugar, los isleños amplían su red de relaciones hacia las otras islas y el litoral. Estos se mueven continuamente hacia corregimientos y municipios donde construyen casas en las que residen por temporadas. Además, tienen estrecha relación con otros poblados de la costa, que les han permitido acceder a bienes, servicios e intercambios. A diferencia de otros lugares del Caribe, donde las relaciones se expanden mediante la diversificación de parentelas en varios lugares, y con diferentes mujeres, en el Islote se privilegian las alianzas entre los miembros del grupo. La cohesión se interpreta aquí, como una forma de reforzar las relaciones internas y así poder vivir en distintos lugares sin perder los vínculos que los atan. Esta tesis pretende aportar en el estudio de las interrelaciones caribeñas, mostrando que estas presentan dinámicas sociales y culturales propias.


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