lDe’u ‘phrul, the manifestation of knowledge : ethnophilological studies in Tibetan divination with particular emphasis upon a common form of Bon lithomancy

par Alexander Smith

Thèse de doctorat en Littérature tibétaine

Sous la direction de Charles Ramble.

Le président du jury était Matthew Tom Kapstein.

Le jury était composé de Charles Ramble, Matthew Tom Kapstein, Donatella Rossi, Daniel Berounský, David Zeitlyn.

Les rapporteurs étaient Donatella Rossi, Daniel Berounský.

  • Titre traduit

    lDe’u ‘phrul, la manifestation de la connaissance : étude ethno-philologique sur la divination tibétaine avec un intérêt particulier pour une forme commune de la lithomancie Bon


  • Résumé

    Bien que j’envisage de couvrir une variété de pratiques divinatoires, je me concentre surtout dans ma thèse sur un type particulier de divination par les pierres pratiquée par les Bonpos tibétains. Cette forme de divination, parfois traduite par « Manifestation de Connaissance » (lde’u ’phrul), possède une tradition textuelle presque vierge qui, d’après les histoires Bon, remonte au 11ème siècle. En plus de terrains effectués en divers lieux de l’Himachal Pradesh et de l’Uttaranchal Pradesh, ma présentation du lde’u ’phrul est enrichie de la traduction de plusieurs manuscrits sur la lithomancie encore jamais étudiés. Je me concentre notamment sur le sMra seng rdel mo gsal ba’i me long, composé par Kun grol grags pa, un œcuméniste et historien du 18ème siècle. Certains points de ce texte sont comparés à deux commentaires plus tardifs traitant de la lithomancie : (1) le Ma sangs ’phrul gyi rdel mo mngon shes rno gsal gyi sgron me, écrit par Slob dpon mKhas grub Lung rtogs rgya mtsho, premier précepteur du monastère de Yung drung gLing au Tibet Central ; et le (2) sMra seng ’phrul gyi rdel mo mngon shes gsal ba’i sgron po, version datant du 19ème siècle d’un gter ma censé avoir été découvert au 11ème siècle par le « découvreur de trésors » (gter ston) Khro tshang ’brug lha. Lors de l’utilisation de ces matériaux, j’adopte une approche herméneutique large, qui ne restreint pas la critique au manuscrit étudié mais cherche à incorporer les performances contemporaines de lde’u ’phrul, et en particulier la perspective unique du devin sur sa performance.


  • Résumé

    Though I intend to survey a variety of divination practices, my thesis focuses upon a particular type of pebble divination performed by Tibetan Bonpos. This form of divination, which is known as "Manifestation of Knowledge" (lde'u 'phrul), possesses a nearly unstudied textual tradition that, according to Bon histories, originates in the eleventh century. In addition to fieldwork conducted in various locations in Himachal Pradesh and Uttaranchal Pradesh, my discussion of lde' u 'phrul is supplemented by the translation of a number of previously unstudied lithomantic manuscripts. Chiefly, I focus upon the sMra seng rdel mo gsal ba'i me long, written by the 18th century ecumenicist and historian Kun grol grags pa. Certain aspects of this work will also be read against two later commentaries on the subject of lithomancy: (1) the Ma sangs 'phrul gyi rdel mo mngon shes rno gsal gyi sgron me, written by Slob dpon mKhas grub Lung rtogs rgya mtsho, the first preceptor of Yung drung gLing Monastery in Central Tibet; and (2) the sMra seng 'phrul gyi rdel mo mngon shes gsal ba'i sgron po, a 19th century witness of an alleged 11th century gter ma discovery attributed to the Bon "treasure revealer" (gter ston) Khro tshang 'brug lha. In using these materials, I adopt a broad view of hermeneutics, which does not restrict criticism to the manuscripts that I study, but also seeks to incorporate the contemporary performance of lDe'u 'phrul and, in particular, the diviner's unique perspective on the performance of divination into my textual critique.


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