Parure, costume et modes vestimentaires en Albanie à l’Âge du Bronze final et à l’Âge du Fer à travers la documentation funéraire

par Rovena Kurti (Ruka)

Thèse de doctorat en Archéologie

Sous la direction de Stéphane Verger et de Ilir Gjipali.

Le président du jury était Gilles Touchais.

Le jury était composé de Stéphane Verger, Ilir Gjipali, Gilles Touchais, John K. Papadopoulos.

Les rapporteurs étaient Gilles Touchais, John K. Papadopoulos.


  • Résumé

    L’objectif principal de ce travail est de fournir une compréhension plus complète du costume funéraire au cours de l’Âge du Fer sur tout le territoire actuel de l’Albanie, et d’en suivre sa variabilité dans le temps et l’espace. Le cadre chronologique de notre analyse s’étend du XIe à la fin du VIe/début Ve siècle av. J.-C. Afin de mieux encadrer les ensembles dans le temps et l’espace, on a, dans un premier temps, réalisé une analyse typo-chronologique exhaustive des principales catégories d’accessoires vestimentaires et de parure du corps, analyse étayée par des comparaisons provenant d’un cadre géographique plus large, balkanique et européen. Considérant le costume comme un moyen important d’expression des identités individuelles, du groupe ou d’une région, l’étude se poursuit avec l’analyse des ensembles de parure pour chaque région et même pour chaque nécropole. Cette analyse vise à l’identification de « règles » dans l’association des différents composants du costume, en tenant compte aussi de leur typologie et de la manière de les porter, afin d’arriver à meilleur compréhension des différents types de costumes régionaux et de leur évolution chronologique. Cette étude comprend aussi une analyse de la dynamique des contacts régionaux et intra-régionaux au cours de l’Âge du Fer en Albanie, et l’impact des relations et les échanges culturels dans l’élaboration des différents costumes régionaux. Enfin, nous espérons que la définition d’une chronologie plus fine du costume funéraire pourra servir d’élément de réflexion à part entière pour une meilleure redéfinition de la séquence chronologique relative de l’Âge du Fer en Albanie.

  • Titre traduit

    Adornment, costume and modes of dress during the final phase of the Bronze Age and the Iron Age in Albania through the funerary data


  • Résumé

    The main aim of this study is to provide a comprehensive understanding of funerary costumes during the Iron Age in the present territory of Albania, and to follow their variability in time and space. The chronological context of this study covers the period from the 11th to the end of the 6th/ beginning of the 5th century B.C. In order to better frame the assemblages in time and space, the study focuses first on a systematic typo-chronological analysis of the main categories of dress and body ornaments associated with burial costumes, based on comparisons from a wider geographical context, from the Balkans and Europe. Considering appearance and modes of dress as important means of expressing individual, group or regional identities, the study continues by analyzing specific regional assemblages of ornaments and sometimes those of specific cemeteries. In order to provide a better understanding of the different types of regional costumes and their chronological development during the Iron Age, this analysis aims to identify “rules” of dress by examining the association patterns of individual components of costume, while also taking into account their typology and their position relative to the body. In this part of the study, the dynamics of regional and intra-regional contacts during the Iron Age in Albania are also analyzed, as are the impact of cultural relationships and exchanges in the development of various regional costumes. Finally, a finer chronology of the burial costume as defined in this study should serve as a starting point for redefining the relative chronological sequence of the Iron Age in Albania.


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