Conception de service dans les entreprises orientées produit sur la base des systèmes de valorisation de données

par Baptiste Herve

Thèse de doctorat en Conception

Sous la direction de Améziane Aoussat et de Jean-François Omhover.

Soutenue le 30-06-2016

à Paris, ENSAM , dans le cadre de École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) , en partenariat avec Laboratoire Conception de Produits et Innovation (LCPI) (laboratoire) et de Laboratoire Conception de Produits et Innovation (laboratoire) .

Le président du jury était Julie Le Cardinal.

Le jury était composé de Améziane Aoussat, Jean-François Omhover, Marc Trela.

Les rapporteurs étaient Daniel Brissaud, Bertrand Rose.


  • Résumé

    Dans un paysage industriel de plus en plus tourné vers le numérique, les opportunités des entreprises ne manquent pas pour innover et répondre à une demande jusqu’alors inaccessible. C’est dans ce cadre que l’internet des objets apparait comme un élan technologique a fort potentiel. Ce levier d’innovation, basé sur la valorisation de flux de données, sont par nature intangible et c’est pourquoi nous les considérons ici comme des services. Cependant, les concepteurs doivent faire face ici à un univers complexe où de nombreux domaines d’expertise et de connaissance sont engagés. C’est pourquoi nous proposons dans cette thèse un modèle méthodologique de conception mettant en scène le service, l’expertise métier et les technologies de découverte de connaissance de manière optimisé pour concevoir à l’internet des objets. Ce modèle de conception a été éprouvé chez e.l.m. leblanc, entreprise du groupe Bosch, dans le développement d’un appareil de chauffage connecté et de ses services

  • Titre traduit

    Service design for product oriented companies through data value-creation systems


  • Résumé

    In a more and more numeric oriented industrial landscape, the business opportunities for companies to innovate and answer needs inaccessible yep are increasing. In this framework, the internet of things appears as a high potential technology. This innovation lever, where the value-creation is principally based on the data, is not tangible by nature and this is the reason why we conceder it as a service in this thesis. However, the designer has to face a complex universe where a high number expertise and knowledge are engaged. This is the reason why we propose in this thesis a design methodology model organizing the service, the domain knowledge and the data discovery technologies in an optimized process to design the internet of things. This model has been experienced at e.l.m. leblanc, company of the Bosch group, in the development of a connected boiler and its services.


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